Newsletter

Flash info : audience inter-syndicale du 15 juillet auprès du Président de la région GE

Nous avons été reçus le lundi 15 juillet, à la demande de l’inter-syndicale SNPDEN-SGEN-ID/FO-A et I par le Président Rottner. 5 SNPDEN dont 1 lorrain et 1champenois, 1 SGEN, 1 ID (Sylvain Letheux strasbourgeois et 1 « A et I »

Nos questions ont porté sur l’articulation « autorité hiérarchique-autorité fonctionnelle », la première ayant tendance depuis quelques temps à nier la seconde. Les agents reviennent de réunions auxquelles nous ne sommes pas conviées,  détenteurs d’informations niant nos prérogatives.

• Les plannings de travail ne sont plus de la responsabilité de l’adjoint gestionnaire déléguée par le chef d’établissement mais des agents chefs et chef de cuisine.
  • Les horaires (du moins les bornes de début et de fin de journée) sont déterminés par l’employeur et sont modifiables si l’agent accepte la modification (fin de la journée : 20h, y compris pour les internats…, samedi matin chômé…)
  • Les tâches des agents ne doivent pas être pédagogiques. Une interprétation abusive des agents les a amenés à refuser le transport des matériels d’examen.

Une autre question a porté sur les logements de fonction, la hiérarchie de leur attribution ainsi que la sécurité des biens dévolue au chef d’établissement. Le président Rottner a dit être très intéressé par cette question d’autant, a-t-il dit, qu’il n’est pas de ces présidents de Région mono-maniaque de la sécurité, avec portique et vision ultra-sécuritaire.

Réunion qui n’appelait pas de réponses précises, mais destinée à faire entendre au Président notre inquiétude commune.

Nous avons prévu de nous rencontrer à nouveau à l’automne.

Je vous souhaite de belles vacances.

Jean-Michel BERGÉ

Proviseur du lycée Arthur Varoquaux

10 Rue Jean Moulin

54510 TOMBLAINE