Pour le Sgen-CFDT Lorraine, l’école maternelle est fondamentale et doit être prioritaire dans le budget de l’Etat. Depuis quelques années, les enseignants de maternelle témoignent de difficultés croissantes en matière de gestion des élèves et d’apprentissages. Nous avons alerté les DASEN des départements lorrains et le Recteur sur ces problématiques ; nos propos semblent avoir été entendus. Les DASEN de Meurthe et Moselle et des Vosges ont proposé la mise en place d’un groupe de travail.

Afin d’alimenter notre état des lieux et le porter auprès de l’administration,  nous vous proposons de remplir cette enquête. Cela vous prendra moins de 10′.

Vos réponses nous seront précieuses, notamment dans le cadre de la carte scolaire, afin de nous permettre de défendre les postes en maternelle.



Profil des enseignants



Conditions de travail








Besoins et profil des élèves





Pour répondre à la question précédente, vous trouverez des repères dans le document en lien ci-dessous :

repères langage et compréhension maternelle













Les données recueillies par ce formulaire sont nécessaires au Sgen-CFDT pour mieux connaître la situation et les intérêts des personnels qu’il représente et défend. Les données à caractère personnel recueillies permettent de vous communiquer des informations professionnelles et syndicales en lien avec le contenu de votre message. Vous pouvez exercer à tout moment votre droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement des données, en nous écrivant grâce à notre formulaire de contact et en faisant référence à l’intitulé de ce formulaire.



Les champs marqués d'un * sont obligatoires.