88-Audience DASEN du 27 mai 2025

Retrouvez nos questions et les réponses apportées lors e l'audience DASEN du 27 mai 2025

Monsieur le DASEN souhaite une rencontre une fois par trimestre.

Arrivé le 3 avril 2025

Versailles : Il a exercé dans l’Essonne peandant 4,5 ans

Recours : pole premier degré

Ecole inclusive

Savons-nous qui reprendra le service SEI en remplacement de Madame Rolland?

Recrutement en cours. Madame Da Costa : probablement en deuxième phase. Pas d’impact des PAS sur fonctionnement du SEI

 

Des collègues coordonnateur ULIS nous font part de leurs difficultés rencontrées dans l’édition et la mise en place des emplois du temps en début d’année.

Regroupements de réflexion par rapport à ce pilotage pédagogique en début d’année. Avec les directeurs d’école et les directeurs ressources. Modalités en cours d’élaboration.

Se tourner aussi vers Mme Da Costa en cas de difficulté.

 

A l’approche de cette fin d’année, combien de postes AESH ? 717 individuels

Combien d’enfants notifiés MDPH ? 3529

Combien sont en attente ? 126 attentes en ULIS école / collège

1 ouverture Ulis à la rentrée 2025

Ouverture UEEA aux Breuchottes : communications enseignants et acteurs de l’établissement

Réunions sur le temps scolaire

TPS Rhumont : dernier QPV non pourvu

 

Quel accompagnement des personnels confrontés aux EBEP non encore diagnostiqués notamment en PS.

Violents par les mots et parfois par les gestes. Relier aux PAS. Pôle mobilisable.

 

Comment voyez-vous la mise en place des PAS ? Avez-vous anticipé le recrutement ?

Un guichet unique : famille qui s’adressent et reçoivent conseil. Sollicitation des familles par les référents : ressources mais qui ne résolvent pas. Le pôle ressource mobilisable

Construire une solution pour faire accepter le diagnostique

500 PAS déployés en France

Neufchâteau/Mirecourt : 2 PAS : Neufchâteau Circo, Mirecourt Simone Veil : deuxième bureau Liffol/Châtenois sur le PAS un ou deux. Temps plein , binôme ARS et EN

Comité de pilotage des PAS en local : IEN 1er degré, chef étab PIAL, personne ARS

Elèves à besoin particulier : pas de notification mais solutions qui seront proposées, rapprocher le médico-social et l’EN

Les 2 personnels EN sont en cours de recrutement, CAPPEI souhaité ou expérience/compétence dans ce domaine, capacité à s’inscrire dans un travail collectif. Accompagnement de ce déploiement.

Webinaire animé par DA Costa pour la mise en œuvre des PAS à destination des Aesh, chef étab, directeurs, CPC …..

Les zones de déploiement resteront les mêmes car dans chaque PAS deux PIAL

17 PAS sur le département en 2026, suivant le nombre d’élèves en situation de handicap et AESH (critères suite aux expérimentations)

Animations pédagogiques

Plan maternelle : comment accompagner les enseignants face à ces élèves

Dans le cadre des 18h : ½ des prof l’année prochaine

Recensement à l’échelle du département. Organisation en interne. Nous sommes extrêmement attentifs

 

Les collègues ont reçu un mail le 15 mai leur indiquant qu’ils devront participer à une animation pédagogique asynchrone et à réaliser quand ils le souhaiteront. Or le quota des 108 heures est dépassé de longue date pour tous, sans parler des collègues en formation constellation. Une compensation financière, un report ou une journée banalisée sans élèves sont-ils envisageables ?

Peut-être les 3h sur les heures à faire en distanciel ? A vérifier…

Administration

Le délai légal de transmission des convocations pour les instances mais aussi pour les groupes de travail n’est actuellement pas toujours respecté.

Ok pour le calendrier en 2025 2026 (car csa men cette année)

 

L’organisation de l’emploi est parfois compliquée sans calendrier prévisionnel. Même si les dates changeaient, il était intéressant de pouvoir se projeter et préparer au mieux les différentes instances.

Retour à l’existant précédent

 

Autorisation d’absence pour les formations mise en place par le syndicat ?

Accord de principe mais moyen pas toujours présent donc organisation en interne

Carrière

Quelle est votre position par rapport aux temps partiels : quels motifs seront privilégiés pour l’acceptation des temps partiels sur autorisation?

Instructions de toutes les demandes : médicales, sociales

 

Dans cette perspective, un regard bienveillant sera t-il porté aux personnels en fin de carrière?

C’est un des motifs sur les demandes.

La discussion se renouvellera sur les fins de carrière des ex- instituteurs

 

Quand seront informés les collègues concernant leur demande de temps partiel, échelons accélérés : DSI en janvier, passage en septembre

passage à la Hors Classe, : attente des contingents

Classe Exceptionnelle…? attente des contingents

 

L’anticipation à l’avenir pour les départs en retraite en cours d’année. D’autant plus sur des postes de directeurs, qui reprendra la direction ?

IEN référencement : soudure , qui dans l’école peut assurer la transition

20 personnels en cours d’année au 1er septembre dont trois directeurs

On aura 6 directeurs pour l’année prochaine : identifier les personnes pas forcément sur liste d’aptitude. Idem pour AESH

 

Combien de demandes de ruptures conventionnelles? 6 demandes

Combien ont été acceptées? 1 acceptée, 3 en instructions, 2 refusées

1er entretien : présentation du projet. Commission académique statue. 2ème entretien : montant et condition.

Refus : soit compléter le projet soit ne correspond pas aux critères

Démissions? 14 formulées, dont des mises à disposition

Stagiaires : entretien avec IEN de circo. En lien avec des représentations erronées du métier. Refus catégoriques

parfois changement de lieu de stage

Remplacements dans le premier degré

Les moyens de remplacement seront-ils suffisants pour l’année scolaire prochaine?

Carte scolaire : deux postes

Trop perçu

La communication des trop perçus notamment au niveau des AESH n’est pas toujours très claire. Lors de ces différents prélèvements certains collègues AESH se retrouvent vite en difficulté.

Lors d’un arrêt maladie, serait-il possible de prévenir (mail automatique par exemple) que certaines primes et NBI risquent d’être réclamées à posteriori.

Communication avec les services pour améliorer l’information

Contractuels

Combien de contractuels ont été recrutés cette année? 25

Et sur liste complémentaire? 3 à 1 /2 temps et deux temps plein. Une démission dans les ½

Cité éducative :

Labellisation hier des 40 au niveau national

Financement ok pour Epinal

Ville Préfecture Education Nationale

De 0 à 25 ans

Cohérence de parcours, synergies, les lycées sont souvent les parents pauvres.

Difficultés à se projeter. Développer l’ambition.

Coordination au niveau de la cité éducative.

Les projets ne seront pas forcément mis en commun

Qu’est ce qui va être bénéfique pour les jeunes.