88-Audience DASEN du 3 novembre 2025

Retrouvez dans cet article les réponses apportées par l'administration suite à nos questions lors de l'audience DASEN

Voici les points et les réponses abordés lors de l’audience DASEN

Audience DASEN

Inclusion

Est-ce que tous les élèves sont suivis à hauteur de la notification de la MDPH?

Les suivis au niveau individuel sont satisfaisants. Ils sont à la hauteur des notifications. En revanche, les recrutements au niveau des AESH mutualisées posent problème. Dans certains secteurs, certains élèves se retrouvent sans suivi.

Les entretiens avec les deux experts dans les PAS ont réduit de 10% (en Meuse) les notifications MDPH grâce notamment à l’information apportée aux parents.

Remarque de la CFDT:  On pourrait faire glisser les aides individualisées vers des suivis mutualisés dans les groupes scolaires ou les établissements. De notre lecture des textes de cadrage des PAS, cela serait possible en amont mais plus difficile après notification. Nous avons également évoqué la possibilité de réajuster par périodes les suivis en fonction des besoins au sein même des PIAL (ou futurs PAS). A voir si tous les secteurs seraient couverts. L’administration a pris note.

Des postes AESH sont-ils à pourvoir en ce moment? Comment sont diffusés les offres de postes?

Il n’y a clairement pas de problème de vivier, les recrutements se font au fil de l’eau. Ces recrutements sont de type virtuo. Le lien

Quel premier bilan est fait de la mise en place du PAS ?

Les équipes sont prêtes à intervenir.

Que faire quand les recommandations de l’ESS ne sont pas suivies ?

Les agents sont invités à contacter les IEN ou la direction académique en cas de non-respect des conditions.

Conseil de la CFDT:  Toutes difficultés liées aux conditions de travail doivent être inscrites dans le Registre Santé Sécurité au Travail. Nous vous conseillons de réaliser une déclaration en plus des avertissements auprès de l’IEN. Le lien vers le registre.

Est-ce que tous les élèves demandant un suivi sur la pause méridienne sont suivis? Est-ce que la mutualisation sur ce temps méridien est judicieuse? Dans les avenants il y est bien précisé ”temps d’accompagnement de l’élève” au singulier, peut-on imposer le suivi de plusieurs élèves?

Aucun problème relevé d’après l’administration. Les enfants peuvent en bénéficier mais ce n’est pas obligatoire car juste un avis.

Remarque de la CFDT: Nous avons conseillé à une collègue de ne pas poursuivre ces fonctions, elle pensait suivre son élève habituel de manière individualisée. Après deux semaines, on lui a proposé d’assurer le suivi de trois élèves (présentant trois pathologies différentes) sur la pause méridienne, ce qui ne nous semble pas tenable. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés à ce niveau.

Conditions de travail dégradées

Augmentation des cas d’encoprésie  : qui change en élémentaire ? Que faire quand les parents ne fournissent pas les changes?

Le milieu médical et les familles réfléchissent en amont aux situations, et ils doivent mettre en place un protocole.

Le dialogue est nécessaire avec les familles, elles ont des obligations. Si les situations perdurent pensez à y faire référence à votre IEN ou administration.

Conseil de la CFDT: Les agents sont tenus d’inscrire dans le Registre Santé et Sécurité au Travail toute difficulté relative à leurs conditions de travail. Nous vous conseillons de réaliser une déclaration en plus des avertissements auprès de l’IEN. Le lien vers le registre.

Qui contacter quand les alarmes à incendie sont défectueuses et surtout comment accélerer les démarches pour la sécurité de tous?

Prévenir l’IEN et la collectivité territoriale.

Remarque de la CFDT: Malgré trois semaines d’alerte, l’administration n’avait pris aucune mesure dans l’école concernée. Cela représente un réel danger pour tous. Pensez à renseigner le registre SST en plus et remplissez bien le DUER. Le lien vers le registre.

Cité éducative

Quels sont les projets en cours? Comment sont utilisés les moyens financiers?

Un seul projet en cours: exposition à la maison romaine à partir de vendredi.

Remarque de la CFDT: Nous regrettons la non possibilité d’allouer des moyens supplémentaires pour les suivis d’élèves. La seule possibilité pour les équipes étant de faire des interventions avec les spécialistes sur des grandes thématiques comme la lecture.

Des personnels de santé (orthophonistes,…) peuvent-ils être rémunérés pour suivre les élèves relevant de la cité éducative?

Non, pas de suivi individuel supplémentaire

Enseignement de la natation en primaire

L’apprentissage de la natation est en danger sur les écoles du secteur d’Epinal avec le retrait des moyens humains par la CAE. La suppression des maîtres nageurs assurant des missions d’encadrement des élèves est un frein car le taux d’encadrement imposé par la Circulaire de 2024 ne peut pas être respecté. Des solutions sont-elles envisagées ?

Le Président de la communauté d’Agglomération ne reviendra pas sur sa décision.

Dans le premier degré, les CPC EPS ont organisé des temps d’agrément à destination des parents.

 

Formation

La charge de travail en période 1 est vraiment lourde avec les évaluations et les entretiens parents. Serait-il possible d’alléger la période 1 en animations pédagogiques?

L’administration fera redescendre la difficulté aux IEN.

Comment honorer un suivi médical ou autre quand 5 mercredis d’affilée sont monoplisés par des animations pédagogiques?

Voir réponse précédente

Remarque de la CFDT: cette problématique a été récurente dans toutes écoles visitées (dans plusieurs circonscriptions). Merci de nous faire remonter si dès la rentrée 2026 cela se reproduit, c’est que le message n’aura pas été passé.

Direction

La charge des directeurs d’école ne cesse de s’alourdir, les collègues sont éreintés en cette fin de période. Est-il prévu une augmentation des temps de décharges? Des aides à la direction sont-elles prévues?

Le Ministère n’a, à ce jour, arrêté aucune mesure en la matière. Pas de décharges supplémentaires, pas d’aide à la direction de prévues. Le Ministère reçoit actuellement les organisations syndicales.

Remarque de la CFDT: ces remarques ont été remontées à la fédération. Nous espérons que les échanges avec le ministre pourront faire évoluer la situation.

Combien de recrutement de services civiques ont pu être réalisés sur le département?

Le ministère a alloué 55 ETP au département.

L’administration a procédé au recrutement de 38 personnels dans le 1er degré et d’un dans le 2nd degré. Les IEN ont désigné les écoles concernées. 10 recrutements sont en cours, 7 candidatures n’ont pas été honorées.

Peut-on considérer les directeurs comme des formateurs? Un flou sur leur statut est en train de naître.

Les directeurs sont justes des animateurs.

Remarque de la CFDT: nous visions clairement la mise en place en urgence du plan égalité fille/garçon en mathématiques. Certains directeurs ont pris l’initiative d’agir afin que leurs collègues bénéficient d’une formation de qualité. Les personnes concernées ont très mal vécu la situation, qui leur a demandé du temps et a suscité de nombreuses difficultés. Nous avons demandé des supports de qualité pour aider nos collègues directeurs.

L’évaluation des directeurs crée encore de l’angoisse chez certains directeurs. Sont-ils rassurés par rapport à cette évaluation?

Pas de commentaire

Remplacement

Combien de remplaçants sont monopolisés à l’année?

Suivant les situations.

Remarque de la CFDT: nous avons rappeler que certains collègues ayant les diplômes et/ou les compétences auraient été à la hauteur pour exercer les fonctions depuis juin déjà. L’administration ne semble pas avoir pris notre message en considération.

Combien de classes non remplacées à cette rentrée?

Aucune classe non remplacées. Cette année pas de lettre de plainte de parents pour non remplacement.

 

Bâti scolaire

La question de l’amiante est une préoccupation importante. Tous les établissements scolaires du département ont-ils été diagnostiqués? Les risques sont-ils répertoriés dans les DUERP? Des travaux sont-ils envisagés dans certains bâtiments?

La question sera abordée en FSSSCTD ce vendredi 7 novembre. Dans le département le taux est supérieur au niveau national avec 3/4 de retours.

Carrière

Combien de contractuels ont été embauchés dans le primaire pour cette rentrée scolaire?

L’administration utilise des contractuels pour des moyens non pérennes. L’administration a pour le moment recruté quatorze contractuels et a réalisé un appel à la liste complémentaire.

Les besoins en recrutement sont-ils satisafaits? 

 

Les départs en retraite en cours d’année ont-ils été anticipés? Un tuilage a-t-il été possible?

Les contrats des contractuels commencent au 1er de chaque mois. Le tuilage n’est pas possible sauf sur des directions où des remplaçants auraient occupé le poste. Les personnels peuvent faire des demandes auprès des IEN et des circonscriptions.

Les enseignants sont professionnels et donnent les informations aux collègues en question en les contactant.

Remarque de la CFDT: Nous répétons sans cesse qu’il faut anticiper le tuilage sur tous les postes, pas seulement ceux d’adjoints, puisque les départs sont connus à l’avance. Nous ne pouvons nous satisfaire que les collègues prennent de leur temps personnel pour transmettre les informations.