LE CAPPEI PAR VAEP (VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE)

Depuis mars 2021, les candidats au CAPPEI ayant exercé au moins 5 ans dont au moins 3 ans sur un poste spécialisé peuvent obtenir cette certification par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience Professionnelle (VAEP).

Le BO n°10 du 11 mars 2021, précise, chapitre 3, les conditions d’obtention du CAPPEI par VAE.

LE CAPPEI PAR VAE (P)

La Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (VAEP) permet, depuis 2021-2022, l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive (CAPPEI).

QUELLE CONDITIONS ?

Les candidats doivent justifier de cinq ans d’exercice d’enseignement dans les domaines de l’enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap, dont :

  • trois ans à temps complet dans les domaines de l’enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
  • ou quatre ans à temps partiel, pour les professeurs exerçant au moins 50% de leur obligation réglementaire de service dans ces domaines.

L’ancienneté est calculée au 1er septembre de l’année scolaire en cours.

LES MODALITÉS D’INSCRIPTION POUR LA SESSION 2023 DE CAPPEI PAR VAE

CAPPEI par VAELa démarche est encore confidentielle, et tous les rectorat n’ont pas encore mis à disposition les informations nécessaires. La session aura lieu en mars 2023, avec une inscription à faire avant le 19 octobre 2022 (12h).

La démarche se fait en 2 temps. D’abord le rectorat étudie la recevabilité de la demande, puis il examine sa validation. L’annexe VI du BO (à télécharger) précise ces démarches.

1- RECEVABILITÉ

Le candidat devra compléter et signer un dossier de recevabilité (Livret 1) à déposer avant le 19 octobre 2022.

Le dépôt du livret 2 si la candidature à la VAEP est recevable est fixée au 3 février 2023.

2- VALIDATION

Les candidats, dont la candidature aura été jugée recevable, enverront un dossier de validation (livret 2) au service dédié. L’objectif de ce dossier est de mettre en valeur des connaissances, aptitudes et compétences développées au fil de l’expérience professionnelle, sociale et personnelle du candidat.

Un entretien avec un jury complète le dossier. C’est ce jury qui décidera de valider ou non le CAPPEI.

 

ET EN PRATIQUE, LE CAPPEI PAR VAE ?

Dans lacadémie de Lorraine, la circulaire a été diffusée fin octobre. Chaque candidat s’est vu attribuer un tuteur, professionnel travaillant dans le même contexte d’exercice.

Les candidats peuvent bénéficier d’un accompagnement par un tuteur et de temps d’accompagnement académiques proposés dans l’année.

Les épreuves auront lieu du 27 au 29 mars 2023.