Maîtres Référents du handicap : des missions enfin reconnues !

Les maîtres référents Handicap vont voir enfin leurs missions reconnues. Le Ministère propose de leur octroyer une augmentation indemnitaire. Pour le Sgen-CFDT, c'est l'aboutissement de ses revendications mais aussi un signal fort pour faciliter l'école inclusive et le travail de ces personnels.

Après plusieurs semaines de mobilisation des maîtres référents Handicap, les annonces en provenance du ministère paraissent rassurantes. Pour le Sgen-CFDT, il est urgent que le nouveau décret accordant le bénéfice d’IMP (Indemnités de Missions Particulières) pour reconnaître leurs missions soit publié.. Si cela se concrétise, c’est une avancée significative importante pour la reconnaissance des missions de ces personnels.

Pour le Sgen-CFDT, c’est : l’ISAE pour tous

Un régime indemnitaire pour les maîtres référents handicap : enfin !
Une indemnité pour reconnaître les missions des maîtres référents !

Le Sgen-CFDT n’a cessé de marteler son incompréhension que l’ISAE ne soit pas octroyée aux maîtres référents. Elle est déjà accordée aux autres catégories de PE spécialisés. Dès lors, après plusieurs groupes techniques sur le sujet, le Ministère a travaillé à l’amélioration du régime indemnitaire des enseignants spécialisés,

Cependant, il a continué à les exclure de l’ISAE en argumentant qu’ils n’enseignaient pas face aux élèves. Des arguments qui ne tiennent pas, tant au quotidien, les maîtres référents Handicap sont  au cœur du suivi et de l’accompagnement des élèves porteurs de handicap.

Aussi, lors du CTMEN du 8 mars dernier le Sgen-CFDT a de nouveau revendiqué l’ISAE pour tous !

Maîtres référents : les amendements déposés par le Sgen-CFDT au CTMEN :

Concernant la reconnaissance indemnitaire des maîtres référents par l’attribution d’IMP, le Sgen-CFDT a déposé deux amendements:

– Le premier afin que ce décret attribue ces IMP  mensuellement. Cela doit se faire sans l’accord préalable du recteur.

– Le second afin de clarifier le texte pour que les collègues référents handicap, affectés dans les MDPH, puissent eux aussi en bénéficier.

Pour le Sgen-CFDT, il faut rester vigilant !

Le Sgen-CFDT sera très vigilant lors de la publication définitive du décret accordant des IMP pour les maîtres référents.  La rédaction définitive du texte devra être claire et précise afin d’éviter une mise en oeuvre différentes en fonction des Rectorats et des Direction Académique. Le Sgen-CFDT se mobilisera pour réclamer une circulaire ministérielle permettant un cadrage national.

Les dernières annonces prévoyant l’attribution d’IMP mensualisées au taux de 2500 € annuels, sont une véritable avancée. Pourtant, le décret présenté au CTMEN ne précise pas son montant. Il  ne garantit pas non plus leur attribution automatique aux maîtres référents affectés dans les MDPH.

Il est donc indispensable que l’ensemble des missions de ces personnels soient reconnues de manière équitable et sans distinction quel que soit le lieu d’exercice de leurs missions. A travail égal, indemnité identique !

En outre, dans le cadre des accords PPCR, l’exercice des missions des maîtres référents handicap est reconnue pour l’accès à la classe exceptionnelle. C’est un signe très positif pour faire progresser l’école Inclusive que le Sgen-CFDT appelle de ses vœux.