Retraite progressive

La retraite progressive: comment ça marche?

La retraite progressive permet, en fin de carrière, de bénéficier d’une pension partielle, versée par le Service des Retraites de l’Etat (SRE), tout en continuant à être en activité à temps partiel. Le pourcentage de cette pension correspond à la quotité non travaillée. Cette pension vient en sus de la rémunération, versée par l’employeur.

Pendant cette période, l’agent continue à cotiser pour la retraite.

 Le dispositif n’est mobilisable qu’une seule fois : la reprise d’activité à temps plein met, définitivement, fin au bénéfice du dispositif.

 

3 conditions cumulatives sont requises pour pouvoir en bénéficier :

  • une condition d’âge : être à deux ans ou moins de l’âge d’ouverture des droits de la catégorie sédentaire ;
  • comptabiliser au moins 150 trimestres de durée d’assurance tous régimes confondus ;
  • être autorisé par son employeur à exercer son activité à temps partiel. Il s’agit du temps partiel sur autorisation, de droit commun ; le temps partiel thérapeutique n’ouvre pas droit à la retraite progressive. L’employeur conserve son pouvoir d’appréciation en matière d’autorisation du temps partiel compte tenu des nécessités de service.

 Il est vivement conseillé aux agents souhaitant bénéficier de ce dispositif, de vérifier préalablement à leur demande de temps partiel, qu’ils sont éligibles à la retraite progressive au titre de la condition d’âge et du nombre de trimestres de durée d’assurance requis.

Modalités :  la demande de retraite progressive est à effectuer sur ENSAP (portail ensap.gouv.fr), au moins 6 mois avant la date d’effet souhaitée.

Si l’agent n’est pas déjà à temps partiel, il lui appartient de participer aux campagnes annuelles de temps partiel initiées par les services académiques (DPE, DPAE, DSDEN) ou d’adresser sa demande de temps partiel par voie hiérarchique au moins 6 mois avant la date d’effet souhaitée.

Pour toute précision ou information complémentaire, les personnels peuvent contacter le Pôle Académique des Retraites par mail à l’adresse suivante : ce.par@ac-nancy-metz.fr.