Suppressions de postes en Lorraine : un affront aux conditions de travail

Le Comité Social d’Administration ministériel qui traitait de la rentrée 2026 s’est tenu le 26 janvier 2026. Des suppressions de postes sont annoncées en grand nombre (4000 postes). Ces décisions ministérielles ont des conséquences directes pour les personnels de l’Éducation Nationale.

Quelles conséquences de ces suppressions de postes dans le second degré ?

La taille à la hache continue dans l’académie pour le second degré. En effet, pour – 1 318 élèves,  ce seront 140 retraits de postes pour 44 créations et la perte d’1 emploi de CPE.
On arrive à un différentiel de -96.
Le CSA Académique a dévoilé la répartition de ces suppressions dans l’académie. Ce sont 88 postes en moins au collège et -84 en lycée. En revanche, les lycées Pro ainsi que les sections d’enseignement professionnel se verront dotés de 30,5 postes supplémentaires et 1,5 pour l’EREA.
La CFDT déplore que cette baisse démographique ne se traduit pour le Ministère que par une mise en difficulté des personnels. En effet, cette perte d’élèves aurait été l’occasion de diminuer les effectifs par classe dans certains établissement et rendre ainsi les conditions de travail pour l’ensemble des acteurs éducatifs davantage qualitatives.
Au contraire, le ministère poursuit la dégradation des conditions de travail de nos collègues du secondaire. Les services partagés seront de fait beaucoup plus fréquents et impacteront fortement la qualité de vie au travail des enseignants. Ainsi, avec cette coupe des moyens, aura une fois de plus des conséquences sur les conditions d’apprentissage de nos élèves.
La CFDT pointe et alerte le recteur sur les méfaits de telles décisions sur les conditions de travail dans l’académie Nancy-Metz.
C’est sans compter , l’impact de ces décisions budgétaires sur les rémunérations des personnels.

Les administratifs, victimes également des suppressions de postes

Les personnels administratifs ne sont pas épargnés par ces coupes à tout va, puisque 5 suppressions de postes dans les établissements sont annoncées, et que les services académiques devront rendre 3 postes en tout.

Les services administratifs sont déjà en tension, les collègues expriment des dégradations dans leur travail et des formations expresses. Leur charge de travail ne cesse de s’intensifier et la demande faite est de rendre encore des postes !

AESH , enfin une bonne nouvelle !

Seule éclaircie à distinguer dans ces annonces terribles, la création de postes d’AESH. Suite au projet de loi de finances de l’automne dernier, 1200 créations de postes étaient prévues, à cela s’ajoute l’annonce de 500 postes supplémentaires équivalent temps plein. Cela monte le recrutement possible au niveau national à 1700 postes. A noter également, 300 créations d’AESH profilées pour des ouvertures de dispositifs ULIS (dont 250 pour l’enseignement public 1er et 2nd degré et le reste pour le privé).
En ce qui concerne l’académie de Nancy-Metz, on ne mesure pas très bien encore combien de recrutements seront possibles. Aucune communication a été faite de façon précise.