2nd degré : Mouvement intra académique 2025 en Lorraine : certifiés, agrégés, PLP, CPE, Psy-En EDO EDA

Vous êtes personnel du 2nd degré et vous souhaitez/devez participer au mouvement intra-académique dans l'académie de Nancy-Metz en 2025 ?
Cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce que le mouvement intra 2025 ?
Mouvement intra

Le mouvement intra-académique 2025 dans l’académie de Nancy-Metz permet aux personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du 2nd degré d’obtenir un nouveau poste ou une mutation pour la prochaine rentrée scolaire, selon les règles définies par l’académie, sous la responsabilité du Recteur.

Les guides rectoraux donnent toutes les règles du mouvement, mais ne sont pas forcément faciles à décrypter. Voici un peu d’aide pour y voir plus clair.

En outre, nous organisons une réunion en visio à ce sujet : lundi 17 mars de 18h15 à 19h15. Pour y participer, il suffit de nous le signaler par courriel à l’adresse elusgenlorraine@gmail.com. Vous recevrez le lien de connexion avant la visio.

Quand participer au mouvement intra 2025 ?

Du jeudi 20 mars 2025 à 12h

au mardi 1er avril 2025 à 12h

Qui participe au mouvement intra 2025 ?

Certains personnels participent obligatoirement au mouvement intra-académique 2025 dans l’académie de Nancy-Metz :

  • Vous êtes stagiaire , titulaire entrant dans l’académie de Nancy-Metz suite à la phase inter, vous avez changé de corps ou d’emploi : nos conseils
  • Vous êtes titulaire dans l’académie et vous désirez changer d’affectation : nos conseils
  • Vous êtes victime d’une mesure de carte scolaire : que faire ?
  • Vous êtes candidat aux fonctions d’ATER pour la première fois, en formulant obligatoirement et uniquement des vœux portant sur des zones de remplacement (nécessité d’informer par écrit la DPE de leur candidature aux fonctions d’ATER). Tout autre vœu sera supprimé.
  • Vous êtes titulaire géré par l’académie et souhaitant réintégrer après un détachement prononcé par le recteur, après une disponibilité, après un congé avec libération de poste, après une affectation sur poste adapté ou dans l’enseignement supérieur, ou en qualité de conseiller pédagogique départemental pour l’EPS.
  • Vous êtes titulaire affecté à titre définitif en formation continue, apprentissage, mission de lutte contre le décrochage scolaire (M.L.D.S.) ou services académiques ne pouvant être maintenus dans leur affectation actuelle (impossibilité vérifiée par les services académiques).
  • Vous êtes personnel accueilli en détachement à la rentrée 2024 et affecté à titre provisoire, même si vous demeurez en position de détachement en 2025-2026.

D’autres souhaitent obtenir une mutation :

  • Vous êtes titulaire dans l’académie (titulaire d’un poste fixe ou TZR) et vous désirez changer d’affectation : nos conseils

Comment participer au mouvement intra ?

Toute demande de participation au mouvement intra-académique 2025 dans l’académie de Nancy-Metz est à formuler sur le serveur SIAM (Système d’information et d’Aide aux Mutations) accessible par I-PROF à partir de Partage.

Quel traitement des vœux ?

Le barème : à quoi sert-il ? Comment est-il calculé ?

L’algorithme d’affectation : fonctionnement

Si vous désirez être affecté(e) sur un poste spécifique, vous devez :

  • Saisir votre demande par I-PROF service SIAM en formulant le vœu précis avec le libellé du descriptif du poste spécifique, accompagnée obligatoirement d’une lettre de motivation relative au voeu.
  • Remplir la fiche de candidature en annexe 9 et la déposer, avec une copie de votre lettre de motivation, votre CV, et votre demande de confirmation de mutation sur le portail Colibris pour le mercredi 9 avril 2025 au plus tard.

Pour vous conseiller, définir un rendez-vous téléphonique, contactez-nous par courriel.

Cas particuliers

Dossier médical :

Si vous constituez un dossier médical (paragraphe 3.3 du guide) à l’aide de l’annexe 10, il devra être transmis le mardi 1er avril au plus tard au service médical de prévention

Motiver sa demande de mutation en REP+ :

Si vous avez formulé un vœu précis de rang 1 sur un poste en établissement REP+ (paragraphe 3.1 du guide), votre dossier de candidature devra être transmis le mardi 1er avril au plus tard par courriel au gestionnaire administratif et financier de la DPE en charge de votre discipline ainsi qu’au bureau de gestion DPE EPP ce.dpe-epp@ac-nancy-metz.fr, en indiquant dans l’objet votre nom, votre prénom ainsi que le corps et la discipline auxquels vous appartenez.

L’examen des candidatures s’effectuant sur dossier par une commission, chaque candidat est invité à porter la plus grande attention à la rédaction de sa lettre de motivation. Nous pouvons vous aider !

Si la commission émet un avis favorable à votre candidature, une bonification de 900 points sera attribuée au voeu de rang 1 et de rangs consécutifs de type établissement s’il(s) concerne(nt) un ou des établissements REP+.

Si la commission émet un avis défavorable à votre candidature, les vœux saisis ne seront pas bonifiés. L’avis formulé vous sera adressé, par courrier, les jours précédant la période de consultation des barèmes.

Et après la fermeture du serveur ?

Confirmer ses vœux :

A compter du mercredi 2 avril, le formulaire de confirmation de demande de mutation sera disponible en téléchargement sur le portail I-PROF SIAM.

Chaque participant devra déposer ce formulaire vérifié (corrigé et/ou complété si besoin), signé et accompagnée des pièces justificatives (nécessaires à l’obtention d’éventuelles bonifications) sur le portail COLIBRIS de l’académie de Nancy-Metz avant le mercredi 9 avril.

Modifier ses vœux :

Les demandes de modification de vœu doivent parvenir au Rectorat avant le mardi 22 avril au plus tard par mél à l’adresse mvt2025@ac-nancy-metz.fr en indiquant votre nom, votre prénom ainsi que le corps et la discipline auxquels vous appartenez.

Vérifier ses barèmes :

Les barèmes arrêtés par le Rectorat seront consultables sur SIAM du mardi 6 mai au mercredi 21 mai 2025.

Il sera possible de demander des corrections du mercredi 7 mai au mercredi 21 mai (minuit) à l’aide de l’annexe 12. Une réponse vous sera alors apportée après examen par les services au plus tard le lundi 26 mai.

Les barèmes définitifs seront affichés sur SIAM le mercredi 28 mai.

Les décisions d’affectation :

Les résultats seront publiés le lundi 16 juin 2025.

Une demande de révision d’affectation pourra être déposée du lundi 16 juin au lundi 23 juin uniquement par l’envoi d’un courriel à l’aide de l’imprimé joint en annexe 13 à l’adresse mvt2025@ac-nancy-metz.fr en indiquant dans l’objet votre nom, votre prénom ainsi que le corps et la discipline auquel vous appartenez.

Une réponse vous sera apportée au plus tard le vendredi 27 juin.

Les documents rectoraux

Guide du mouvement intra-académique pour les personnels enseignants du second degré

Guide du mouvement intra-académique pour les psychologues de l’Education nationale et les CPE

Annexe 1 Barème indicatif académique

Annexe 2 Calendrier des opérations

Annexe 3 Répertoire académique des EPLE

Annexe 4 Liste des regroupements ordonnés de communes

Annexe 5 Listes des zones de remplacement

Annexe 6 Listes des établissements étiquetés REP+ REP

Annexe 7 Liste des postes spécifiques

Annexe 8 Liste des établissements ayant des postes avec complément de service

Annexe 9 Fiche de candidature sur postes spécifiques académiques

Annexe 10 Dossier médical

Annexe 11 Liste des pièces justificatives nécessaire a l’octroi des bonifications

Annexe 12 Formulaire demande de rectification de barème

Annexe 13 Formulaire de demande de révision d’affectation

Annexe 14 Coordonnées gestionnaires DPE

Annexe 15 Liste indicative des logements CPE

Annexe 16 Liste indicative des circonscriptions et des écoles de rattachement avec des postes vacants ou non vacants – psychologues spécialité EDA

Annexe 17 Liste indicative des postes consultables sur SIAM