LSU : personnels au bord de la crise de nerfs !

Les dysfonctionnements continuels sur le Livret Scolaire Unique engendrent des problèmes majeurs pour les professeurs des écoles notamment dans le temps investi pour le compléter. Pour reconnaître ce travail dans le vide des personnels, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques agit !

Alors que le Ministère sur son site qualifie le « LSU ou livret scolaire unique » de l’école et du collège comme un outil simple et précis permettant de rendre compte aux parents des progrès et des acquis de leurs enfants » cela représente cette année pour les professeur.e.s des écoles un parcours du combattant : déconnexion constante, incapacité de récupérer voire perte des données.

Une situation inacceptable pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques qui a saisi le Ministère pour obtenir une compensation en temps ou en rémunération pour les enseignants concernés et demandé une analyse des dysfonctionnements partagée avec les organisations syndicales.

LSU : dysfonctionnements en série

Vouloir refondre une application dans une période où les enseignants saisissent les données en vue de les transmettre aux familles était une mauvaise idée. Alerté par les dysfonctionnements récurrents de l’application ces derniers temps, le Ministère a fini par fermer l’application, constatant lui-même des problématiques d’enregistrement, de pertes de données. En attendant, les enseignant.e.s qui fonctionnent par semestre ont passé des heures à saisir les compétences, du temps pour rien. Cela entraîne une désorganisation importante : des professeur.e.s des écoles avaient programmé des rendez-vous avec les familles avant les vacances (qui débutent pour le première zone en fin de semaine prochaine), des rencontres qui ne pourront se dérouler faute de documents à transmettre. Pire, cette photographie des compétences acquises des enfants ne pourra pointer l’évolution de leurs acquis depuis les années scolaires antérieures car les données ont été tout bonnement perdues. C’est un immense gâchis.

Des conséquences importantes sur les personnelsLSU : quelle reconnaissance du temps passé par les professeurs des écoles ?

Pour la CFDT, cette situation est inacceptable car elle vient fragiliser encore un peu plus la confiance des enseignant.e.s dans la capacité de leur institution à fournir des outils fiables. Alors que beaucoup de professeurs des écoles s’étaient organisés pour entrer ces données sur des temps où l’application n’était pas saturée de connexions, tout ce temps est perdu. Pour certain.e.s, ce temps ils/elles l’ont passé le weekend, la nuit, au détriment du droit à déconnexion auquel a droit tout agent. Est-ce à dire que les professeur.e.s des écoles sont corvéables à merci et doivent être en capacité dépasser outre les dysfonctionnements des services institutionnels ? Pour notre organisation syndicale, c’est NON !

Le Ministère doit valoriser ce temps inutile consacré par les professeurs des écoles

Pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, le ministère doit reconnaître comme il se doit ce travail des personnels, empêché par un outil ministériel défaillant. Elle demande également une transparence autour des dysfonctionnements occasionnés et de donner aux enseignants les perspectives pour un retour à la normale. Les professeur.e.s des écoles ne peuvent en l’état rester dans le flou et attendre. Cela doit selon notre organisation syndicale passer par un aménagement du calendrier pour éviter la mise en tension des personnels.