Les temps de l'année, la prise de fonction sur un poste, évaluation et titularisation des stagiaires
opération

Félicitations, vous entrez dans la grande famille de l’Education Nationale.

C’est un métier passionnant mais les premières années peuvent être très prenantes.

 

Vous êtes agrégé·e, certifié·e, CPE ou PLP et participez au mouvement intra académique  dans l’académie de Nancy-Metz en 2019…  Les élu·es du Sgen-CFDT sont présents dans toutes les commissions paritaires examinant les demandes de mutation des agrégés, certifiés, CPE, COP, PEPS et PLP.

Ils ont toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière. Ce dossier vous apportera de premiers éléments d’information.

N’hésitez pas à contacter directement les élu·es pour obtenir un conseil et un suivi individuel en appelant le 03 83 39 45 15 ou en envoyant un message électronique.

Ce dossier sera régulièrement alimenté et actualisé pendant la phase de préparation et durant les opérations du mouvement.

N’hésitez pas à le consulter régulièrement.

L’enjeu des élections qui se déroulent du 29 novembre au 6 décembre 2018 est de déterminer la place qui sera occupée par les organisations syndicales dans les «instances» ministérielles et locales (départements et académie).

Retrouvez l’ensemble des informations sur notre site

Élections professionnelles

Actualité locale et nationale dans le premier degré : informations – formations – actualité sociale – Ressources pédagogiques… Retrouvez chaque semaine le bulletin d’information du Sgen-CFDT 88.

Retrouvez dans ce dossier l’ensemble des analyses du Sgen-CFDT sur la réforme du lycée décidée par le ministre Jean-Michel Blanquer.

Les personnels d’encadrement du Sgen-CFDT regrettent que la réforme annoncée par le ministre ne modifie pas en profondeur l’organisation et le fonctionnement du lycée.

Le rapport Mathiot s’est appuyé sur de nombreuses consultations et sur l’expertise de l’inspection générale. Il portait un certain nombre de propositions innovantes susceptibles de faire évoluer le lycée en cohérence avec la préparation à l’enseignement supérieur. Le ministre n’a retenu qu’un nombre très limité de ses propositions.

L’évolution du lycée devait permettre une meilleure adaptation à la poursuite d’études supérieures, c’est une occasion ratée.

Les personnels d’encadrement du Sgen-CFDT regrettent que la réforme annoncée ne modifie pas en profondeur le baccalauréat.

Le rapport Mathiot s’est appuyé sur de nombreuses consultations et sur l’expertise de l’inspection générale. Il portait un certain nombre de propositions innovantes susceptibles de faire évoluer le baccalauréat en cohérence avec la préparation à l’enseignement supérieur. Le ministre n’a retenu qu’un nombre très limité de ses propositions.

La réforme du baccalauréat était censée simplifier l’examen, or c’est tout le contraire que le ministre a annoncé.

La laïcité est inscrite dans l’histoire même de la CFDT, puisque notre confédération s’est précisément construite sur le choix de la déconfessionnalisation.
C’est d’abord un idéal politique, qui promeut ce qui est commun à tous, qui rassemble au lieu de diviser, qui garantit l’égalité pour tous par le refus de privilégier telle appartenance spirituelle ou tel particularisme.
À l’école, le « vivre ensemble » n’est pas un choix, c’est une nécessité.

Vous trouverez ici les différents moyens de contacter le Sgen-Cfdt dans l’Enseignement supérieur et la Recherche en Lorraine.

Le Sgen-Cfdt est présent dans l’Enseignement supérieur et la Recherche au sein de l’Université de Lorraine, de CentraleSupélec ainsi que des différents EPST (CNRS, INSERM, INRIA,…). Nous siégeons aux différentes instances de ces établissements pour participer à l’amélioration des conditions de travail des personnels et sommes présents au quotidien pour aider les collègues dans leur carrière et dans les difficultés qu’ils rencontrent sur leur lieu de travail.