Le « registre de santé et de sécurité au travail » est un outil important pour faire avancer toute question relative à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail. N’hésitons pas à réclamer sa mise en place si ce n’est pas fait et à l’utiliser sans modération.

Pendant son année de stage, le Professeur des Ecoles stagiaire va partager son temps entre deux sites : l’INSPE et l’école dans laquelle il fera la classe à mi-temps.

opération

Félicitations, vous entrez dans la grande famille de l’Education Nationale.

C’est un métier passionnant mais les premières années peuvent être très prenantes.

Vous êtes agrégé·e, certifié·e, CPE ou PLP et participez au mouvement intra académique  dans l’académie de Nancy-Metz en 2020…

Les militant.es du Sgen-CFDT Lorraine ont toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière. Ce dossier vous apportera de premiers éléments d’information.

N’hésitez pas à contacter directement les militant.es pour obtenir un conseil et un suivi individuel en appelant le 03 83 39 45 15 ou 03 87 16 97 60 en envoyant un message électronique.

Ce dossier sera régulièrement alimenté et actualisé pendant la phase de préparation et durant les opérations du mouvement.

N’hésitez pas à le consulter régulièrement.

L’enjeu des élections qui se déroulent du 29 novembre au 6 décembre 2018 est de déterminer la place qui sera occupée par les organisations syndicales dans les «instances» ministérielles et locales (départements et académie).

Retrouvez l’ensemble des informations sur notre site

Élections professionnelles

Actualité locale et nationale dans le premier degré : informations – formations – actualité sociale – Ressources pédagogiques… Retrouvez chaque semaine le bulletin d’information du Sgen-CFDT 88.

Retrouvez dans ce dossier l’ensemble des analyses du Sgen-CFDT sur la réforme du lycée décidée par le ministre Jean-Michel Blanquer.

Les personnels d’encadrement du Sgen-CFDT regrettent que la réforme annoncée par le ministre ne modifie pas en profondeur l’organisation et le fonctionnement du lycée.

Le rapport Mathiot s’est appuyé sur de nombreuses consultations et sur l’expertise de l’inspection générale. Il portait un certain nombre de propositions innovantes susceptibles de faire évoluer le lycée en cohérence avec la préparation à l’enseignement supérieur. Le ministre n’a retenu qu’un nombre très limité de ses propositions.

L’évolution du lycée devait permettre une meilleure adaptation à la poursuite d’études supérieures, c’est une occasion ratée.

Les personnels d’encadrement du Sgen-CFDT regrettent que la réforme annoncée ne modifie pas en profondeur le baccalauréat.

Le rapport Mathiot s’est appuyé sur de nombreuses consultations et sur l’expertise de l’inspection générale. Il portait un certain nombre de propositions innovantes susceptibles de faire évoluer le baccalauréat en cohérence avec la préparation à l’enseignement supérieur. Le ministre n’a retenu qu’un nombre très limité de ses propositions.

La réforme du baccalauréat était censée simplifier l’examen, or c’est tout le contraire que le ministre a annoncé.