Lectures, vidéos, sites.. Des ressources pour les AESH !

Il n’y a pas que les risques physiques qui comptent en matière d’accident du travail ! L’imputabilité au service a été reconnue pour une de nos adhérentes suite à une agression verbale. Le résultat de l’action du Sgen-CFDT Lorraine pour soutenir une de ses adhérentes.

Le Sgen-CFDT de Lorraine propose des formations syndicales toute l’année, à tous les agents ; pour comprendre sa carrière et connaître ses droits. Nous proposons également des Réunions d’Informations Syndicales dans vos établissements. Les agents peuvent prendre 12 jours de formation syndicale dans une année scolaire, c’est un droit, faites le valoir !

Indemnités pour mission particulières et obligations réglementaire  de service : rappel des textes officiels, tableau récapitulatif des missions et montants, revendications du Sgen-CFDT  …

Bonhomme qui soigne

Le public concerné

Les agents titulaires et stagiaires de la fonction publique (toute quotité de travail). Vous retrouverez la note d’information aux agents ici. le lien

Retrouvez les différents points face à la situation sanitaire dans le département des Vosges.

Suite aux promesses faites par M Blanquer, nous aimerions un retour de terrain. Les résultats de cette enquête nous permettront d’exprimer l’état d’esprit de cette rentrée et de recenser les éventuels dysfonctionnements auprès de l’administration. Quand les collègues proches de la retraite disent avoir vécu la pire période de leur carrière, cela nous interrogeait.

Le droit à congé maladie est consacré par statut pour tous les fonctionnaires (et stagiaires). Il existe des congés maladie de natures différentes, selon la gravité de l’affection et/ou la longévité de l’arrêt.

Quelles différences entre :

• Congé de maladie ordinaire,
  • Congé de longue maladie (CLM),
  • Congé maladie de longue durée (CLD),
  • Disponibilité d’office pour raison de santé,
  • Mi-temps thérapeutique
  • Jour de carence ?

Voici le détail concernant les fonctionnaires, les non-titulaires ayant un régime différent.

Dès novembre 2021, et ce pour la rentrée de septembre 2022, le Ministère de l’Education Nationale met en œuvre un expérimentation : le mouvement national POP (POstes à Profil) dans le 1er degré.

⏰𝐋𝐞 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐚𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 2021

abderrahim BELGHITI

Retrouvez la sélection d’adresses internet des militants du Sgen-CFDT Lorraine concernant les ressources pédagogiques.

Afin de ne pas surcharger la liste, nous avons sélectionné pour vous celles, qui, à notre sens nous semblaient les plus pertinentes 🙂

Trouvez des ressources 1er degré en ligne pour découvrir des pratiques ou tout simplement des activités pour débuter… et pas que.

Pendant son année de stage, le Professeur des Ecoles stagiaire va partager son temps entre deux sites : l’INSPE et l’école dans laquelle il fera la classe à mi-temps.