Dossier réalisé en novembre 2013 par Chantal Demonque, Franck Loureiro et Vincent Soulage.

Vous trouverez ici les différents moyens de contacter le Sgen-Cfdt dans l’Enseignement supérieur et la Recherche en Lorraine.

Le Sgen-Cfdt est présent dans l’Enseignement supérieur et la Recherche au sein de l’Université de Lorraine, de CentraleSupélec ainsi que des différents EPST (CNRS, INSERM, INRIA,…). Nous siégeons aux différentes instances de ces établissements pour participer à l’amélioration des conditions de travail des personnels et sommes présents au quotidien pour aider les collègues dans leur carrière et dans les difficultés qu’ils rencontrent sur leur lieu de travail.

Félicitations, vous entrez dans la grande famille de l’Education Nationale.

C’est un métier passionnant mais les premières années peuvent être très prenantes.

 

Alors que l’échéance de l’élection présidentielle approche, le Sgen-CFDT a adressé aux candidats (sauf à celle du Front national) ses attentes et ses propositions pour les services publics d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche, de l’enseignement agricole public, de la jeunesse et des sports, et pour les personnels qui y œuvrent. Ce dossier parait dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 252 (avril 2017).

Voir aussi le Dossier de Presse adressé aux candidats

Vous êtes agrégé·e, certifié·e, CPE ou PLP et participez au mouvement intra académique  dans l’académie de Nancy-Metz en 2017…  Les élu·es du Sgen-CFDT sont présent dans toutes les commissions paritaires examinant les demandes de mutation des agrégés, certifiés, CPE, COP, PEPS et PLP.

Ils ont toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière. Ce dossier vous apportera de premiers éléments d’information.

N’hésitez pas à contacter directement les élu·es pour obtenir un conseil et un suivi individuel en appelant le 03 83 39 45 15 ou en envoyant un message électronique.

Ce dossier sera régulièrement alimenté et actualisé pendant la phase de préparation et durant les opérations du mouvement.

N’hésitez pas à le consulter régulièrement.

Actualité locale et nationale dans le premier degré : informations – formations – actualité sociale – Ressources pédagogiques… Retrouvez chaque semaine le bulletin d’information du Sgen-CFDT 88.

Dotation ministérielle attribuée à l’académie de Nancy-Metz, répartition des moyens du 1er et du second degré dans l’académie pour la rentrée 2017, conséquences sur les écoles et les postes ordinaires et spécialisés … un dossier pour tout savoir de la carte scolaire 2017 et sa pertinence au regard  des priorités  académiques et nationales annoncées…

PPCR est l’abréviation qui résume plus d’une année de négociations consacrées aux « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » des fonctionnaires. Il concerne l’ensemble de la Fonction Publique (d’État, Territoriale et Hospitalière).

 

Avec l’introduction d’un rythme de progression de carrière selon un cadencement unique, l’accord Parcours Professionnels, carrières et rémunérations – PPCR –  rend inutile la notation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Pour les personnels du premier et du second degré, c’est l’occasion d’en finir avec un système d’évaluation aveugle et infantilisant.

Le RIFSEEP, Régime Indemnitaire lié aux Fonctions, aux Sujétions, à l’Expertise et à l’Engagement Professionnel a été créé en mai 2014 par décret (n°2014-513). Ce nouveau régime devient le nouvel outil indemnitaire de référence, applicable à tous les fonctionnaires relevant de la loi du 11 janvier 1984 ; il doit se substituer à l’ensemble des autres primes existantes (principe de non-cumul).