Le Sgen-CFDT de Lorraine propose des formations syndicales toute l’année, à tous les agents ; pour comprendre sa carrière et connaître ses droits. Nous proposons également des Réunions d’Informations Syndicales dans vos établissements. Les agents peuvent prendre 12 jours de formation syndicale dans une année scolaire, c’est un droit, faites le valoir !

Formations Syndicales

Chaque agent de l’État, titulaire, stagiaire ou contractuel, syndiqué ou non à le droit de suivre des stages de formations syndicales. Au total, il peut prendre jusqu’à 12 jours ouvrables par an, fractionnables en demi-journées. Les agents sont rémunérés pendant ces journées.

Nos prochaines formations / RIS

Date(s) Titre Lieu Inscription
26 sept Salariés bientôt retraités Metz Réservée aux adhérents
14 nov Conférence Neuro Sciences : Eric GASPAR Villers-lès-Nancy Réservée aux adhérents
17 nov Préparer un rdv de Carrière Metz Ouverte à tous
30 janv [1er degré] Comprendre sa carrière (Mutation, rémunération,…) Metz Ouverte à tous
20 fév Mieux connaître le Sgen-CFDT Metz Ouverte à tous
20 mars RIS [1er degré57] Mouvement intra départemental Visio Ouverte à tous
23 mars [1er degré57] Mouvement intra départemental Visio Ouverte à tous
10 avr RIS [1er degré 57] Mouvement intra départemental Metz Ouverte à tous
30 mai Bien être au travail : Parlons-en Metz Ouverte à tous

Les formations sont prioritairement réservées aux adhérents. Pour vous inscrire, cliquez-ici. Vous pouvez ensuite demander votre autorisation d’absence en suivant la méthode proposée ici.

Heures d’Informations Syndicales

Les heures d’informations syndicales ont lieu dans les établissements. Chaque agent a le droit d’y assister :

• Dans le 1er degré, on peut assister à 3 Réunions d’Informations Syndicales de 3h chacune. L’une d’entre elles peut être organisée sur le temps scolaire, et deux autres hors temps scolaires. Ces dernières sont déductibles des heures d’animations pédagogiques.
  • Dans les autres établissements, les Heures d’Informations Syndicales ont lieu sur le temps de travail, sur un format d’une heure. Plusieurs réunions peuvent être organisées, mais chaque agent ne peut assister qu’à une par mois.

Thèmes proposés :

• Parlons travail / Débat d’actualité
  • Mobilité professionnelle
  • Mouvement intra départemental
  • Préparation des entretiens professionnels
Inscrivez votre école sur notre formulaire dédié.

Encore une question ?

Contactez-nous !