Le CSE a rendu un avis unanimement défavorable contre la procédure de labellisation des manuels. Elle se mettra, pourtant, en place pour les niveaux de CP et CE1 en maths et français à la rentrée prochaine. Pour le Sgen-CFDT, c’est une mesure de défiance à l’encontre de notre expertise.

Vous êtes personnel du 2nd degré et vous souhaitez/devez participer au mouvement intra-académique dans l’académie de Nancy-Metz en 2024 ?
Cet article est fait pour vous !

Pétition intersyndicale pour demander la fin du caractère obligatoire des évaluations nationales standardisées et généralisées, ainsi que l’abandon de la labellisation des manuels.

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au Comité Social d’Administration du ministère de l’Éducation nationale du 13 mars 2023.

Comment déposer une demande un Ineat – Exeat dans l’académie Nancy-Metz ? Nous vous expliquons tout !

Le 15 décembre dernier, l’ensemble des organisations syndicales avaient interpelé le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, pour que des mesures salariales soient effectives en 2024.

Malgré les effets d’annonces gouvernementales de porter la cause des femmes « grande cause du quinquennat », que ce soit dans la vie professionnelle et dans la sphère privée, les inégalités et les violences envers les femmes perdurent.

Vosges

Retrouvez dans cet article les informations concernant le CDEN qui s’est tenu le 22 février 2024.

Le mouvement intra départemental est un moment clé au cours de l’année scolaire. Il détermine le poste que l’on va occuper l’année suivante. Il ne faut donc pas faire ses vœux de manière aléatoire. Le Sgen-CFDT de Lorraine est à vos cotés.

Le Ministère vient de réunir un groupe de travail pour examiner deux textes permettant de mettre en œuvre deux mesures de la Loi Rilhac. Il faut en effet décliner certains décrets publiés l’été dernier. Ces deux textes portent sur la formation et l’évaluation des directeurs et directrices d’école.

jeudi 15 février

C’est enfin chose faite concernant la revendication historique de la CFDT d’une complémentaire santé avec une participation de l’employeur pour les agent.e.s de la Fonction Publique ! L’accord interministériel de 2022 instaure un panier de soins socle dont bénéficiera chaque agent.e.

A l’opposé du choc des savoirs, le Sgen-CFDT réclame un collège pour toutes et tous, avec des moyens suffisants pour améliorer les conditions de travail des personnels et les réussites de tous les élèves.

jeudi 15 février

Depuis le 1er janvier 2021, le dispositif  »100% Santé » permet à toutes les personnes ayant une complémentaire santé responsable, de bénéficier de soins et d’équipements pris en charge à 100 %. Cela permet de ne pas renoncer à certains soins ou équipements nécessaires à une bonne santé.

Le Sgen-CFDT Lorraine organise une formation « parlons travail » à destination de la filière sociale.