Les directeurs et les directrices d’école, et les enseignants, vivent de plus en plus mal leur métier au quotidien tant les tâches se sont empilées ces dernières années. Le Sgen-CFDT propose des mesures d’urgence à mettre en œuvre dès à présent.

vendredi 18 octobre
école inclusive

Le déploiement des Pial, Pôles inclusifs d’accompagnement localisé, se déroule dans des conditions très disparates et trop souvent peu adaptées aux besoins.

vendredi 18 octobre

Évaluations CP et CE1 : une reconnaissance attendue

L’instruction obligatoire à trois ans entraîne à l école maternelle quelques bouleversements à l’origine d’inquiétudes chez les personnels.

vendredi 18 octobre

Les épreuves communes de contrôle continu vont se concrétiser pour certains (histoire-géographie, langues vivantes et maths en séries technologiques) dès le 2ème trimestre de cette année scolaire. Le Sgen-CFDT a obtenu des améliorations de la note ministérielle à ce sujet qui vient d’être publiée.

vendredi 18 octobre

Les missions des Inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) ont beaucoup évolué ces derniers temps. La mise en oeuvre de la politique ministérielle faite souvent d’injonctions fragilise leur quotidien. Cela engendre chez eux fatigue, stress et surcharge de travail, de quoi inquiéter !

Sous certaines conditions, la convocation à une animation pédagogique ouvre droit aux frais de déplacement. Nous constatons que les collègues n’usent pas systématiquement de ce droit. La démarche ne relève pas de l’application CHORUS.

Les notes académiques sont publiées

vendredi 4 octobre