Malgré les effets d’annonces gouvernementales de porter la cause des femmes « grande cause du quinquennat », que ce soit dans la vie professionnelle et dans la sphère privée, les inégalités et les violences envers les femmes perdurent.

Suite à l’audition de nos représentants, mandatés par la Fédération Sgen CFDT, lundi 2 octobre par les députés Mickael Bouloux et Jean-Marc Tellier, rapporteurs spéciaux du domaine de la recherche, pour la commission des finances de l’Assemblée nationale. Nos réponses et notre déclaration finale.

Les enjeux autour de la place du travail ne sauraient se limiter à la seule question du télétravail quand nombre de travailleurs et de travailleurs, deux sur trois  par leur métier en sont exclus. Alors la CFDT a décidé de relancer la question de la place du travail.

Pour que tout le monde puisse être impliqué dans la transition écologique et pour que celle-ci se réussisse, il faut d’abord que tout le monde soit formé : les enjeux, les mécanismes, les changements… C’est pourquoi, le Sgen CFDT Lorraine a choisi d’organiser une formation sur le sujet.

indemnités

Vous avez muté en 2021 en Lorraine ?
Vous pouvez peut-être prétendre à l’indemnité forfaitaire de changement de résidence !

Voici à nouveau une rentrée sous le signe de la pandémie de Covid-19. Les questions sont nombreuses. Le Sgen-CFDT alimente régulièrement des articles de type « Foire Aux Questions » à partir de vos questions. Cet article recense les questions et vous redirige vers les réponses apportées.

Lors de sa conférence de presse du 9 juillet dernier ainsi qu’à l’occasion de plusieurs interviews dans les médias, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a dévoilé les intentions du gouvernement pour la rentrée 2021 et a fait plusieurs annonces.

Depuis janvier 2021, le ministère de l’Éducation nationale organise enfin des réunions régulières avec les syndicats pour faire un point sur la situation sanitaire. Pour le Sgen-CFDT, c’est un premier pas, mais il convient maintenant de donner de la visibilité aux agents et aux élèves.

La signature du protocole Rémunérations et carrières le 12 octobre 2020 a lancé un processus de revalorisation des rémunérations et des carrières inédit dans l’enseignement supérieur et la recherche ! Signataire de cet accord, le Sgen-CFDT participe de droit au comité de suivi de cet accord.

Janvier 2021 : participez dès maintenant à notre enquête Conditions de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche publique en lien avec la crise sanitaire !