Malgré les effets d’annonces gouvernementales de porter la cause des femmes « grande cause du quinquennat », que ce soit dans la vie professionnelle et dans la sphère privée, les inégalités et les violences envers les femmes perdurent.

Les sénatrices et sénateurs de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication ont invité le Sgen-CFDT le 15/11/23. Les échanges ont porté sur le projet de loi de finances 2024 – volet « enseignement agricole » et sur les enjeux propres à notre système de formation.

Voici à nouveau une rentrée sous le signe de la pandémie de Covid-19. Les questions sont nombreuses. Le Sgen-CFDT alimente régulièrement des articles de type « Foire Aux Questions » à partir de vos questions. Cet article recense les questions et vous redirige vers les réponses apportées.

Le Sgen-CFDT alerte les ministres. Malgré les complications organisationnelles créées par la pandémie, il faut améliorer encore l’accompagnement des élèves et étudiant.e.s. et leur donner des perspectives. La formation ne se résume ni à quelques mois d’un parcours ni à la seule formation initiale…

mutation

La situation des personnes vulnérables était à nouveau régie par le décret n°2020-521 du 5 mai 2020 à la suite de la suspension de celui n°2020-1098 du 29 août 2020 par l’ordonnance du Conseil d’État du 15 octobre 2020. Un nouveau décret a été publié le 10 novembre 2020.

La notion de « droit de retrait » fait régulièrement surface surtout lorsque des situations d’agression se produisent dans les transports ou au sein d’établissements scolaires et connaît actuellement un regain d’intérêt à cause de la situation sanitaire. Mais que recouvre exactement cette notion ?

Face à un contexte sanitaire qui change, les frustrations, voire les critiques sans discernement contre l’Ecole et ses personnels fusent. Les fédérations FEP-CFDT et Sgen-CFDT reviennent sur le sujet, et rappellent les étapes par lesquelles nous sommes passés.

Durant le confinement, certain·e·s d’entre nous étaient considérés comme des héros s’occupant des enfants de soignants. Aujourd’hui, nous serions des « tire-au-flanc » qui empêchent les salariés d’aller travailler. Décryptage d’une stigmatisation particulièrement difficile à digérer en la période.