Vosges

Les ouvertures et les fermetures de classes dans le premier degré. Des éléments sur la rentrée 2019 dans les collèges. Voilà en partie l’ordre du jour de ce CDEN.

Vosges

AU CTSD du 28 janvier 2019 a été présenté les mesures concernant la rentrée 2019 dans les Vosges. 37 classes fermées et 22 nouvelles implantations.
Le ministère reprend 15 emplois au département.

lycées professionnels

Le Sgen-CFDT porte depuis des années une entrée plus progressive dans la spécialisation professionnelle. Si les annonces de JM Blanquer vont dans ce sens, le Sgen-CFDT reste exigeant pour leur mise en œuvre.

Les propositions du ministre Blanquer le confirment : « il y aura des formations en apprentissage dans tous les Lycées professionnels ».

Depuis l’annonce des premiers résultats le 22 mai, Parcoursup a suscité beaucoup d’interrogations, de stress mais aussi de débats. Pour le Sgen-CFDT, si le dispositif est certes perfectible, il témoigne surtout de problèmes structurels plus vastes auxquels il est urgent de s’attaquer.

Pour un service public d’orientation de proximité, gratuit et de qualité ! Non à la fermeture des CIO, non au démantèlement de l’Onisep !

Meuse

Voici le compte-rendu du Conseil départemental de l’Education nationale de Meuse de la carte scolaire qui s’est tenu le 13 février 2018.

La classe exceptionnelle a été créée le 01/09/2017 et les premières promotions devront avoir lieu cette année.

Les notes de service concernant la promotion à la classe exceptionnelle pour tous les grades ont été publiées au BO le 30/11/2017.

Les psychologues de l’Éducation nationale sont appelés à élire leurs représentants à la Commission administrative paritaire académique. Cette instance, espace de dialogue social, traite et examine les questions relatives à la carrière (promotions d’échelon, de grade, mutation, liste d’aptitude, etc)