Les missions des Inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) ont beaucoup évolué ces derniers temps. La mise en oeuvre de la politique ministérielle faite souvent d’injonctions fragilise leur quotidien. Cela engendre chez eux fatigue, stress et surcharge de travail, de quoi inquiéter !

lycées professionnels

Le Sgen-CFDT porte depuis des années une entrée plus progressive dans la spécialisation professionnelle. Si les annonces de JM Blanquer vont dans ce sens, le Sgen-CFDT reste exigeant pour leur mise en œuvre.

Depuis l’annonce des premiers résultats le 22 mai, Parcoursup a suscité beaucoup d’interrogations, de stress mais aussi de débats. Pour le Sgen-CFDT, si le dispositif est certes perfectible, il témoigne surtout de problèmes structurels plus vastes auxquels il est urgent de s’attaquer.

Lorsque le salaire de janvier 2018 a été versé, vous avez certainement constaté que celui-ci avait baissé et vous avez pensé que la hausse de la CSG en était responsable. Est-ce le cas ? Explications.

Pour faire suite aux demandes exprimées notamment par le Sgen-Cfdt en Commission permanente (Blanchet), le Rectorat de Nancy-Metz inaugure une cellule d’appui aux personnels d’encadrement.

carrières et rémunérations

Les Inspecteurs sont des cadres pédagogiques et des acteurs de l’innovation qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement et la mise en œuvre des réformes.

jeudi 6 avril
écoles

Présenté par le Ministère, le texte visant à favoriser la confiance nécessaire entre l’Inspecteur·trice de l’Éducation Nationale et les directeurs·trices dans les circonscriptions est largement inspiré de ce que le Sgen-CFDT avait remis en janvier 2016. Le Sgen-CFDT attend maintenant des actes !

évaluation professionnelle des enseignants

Philippe Guizard, IPR d’histoire-géographie dans l’académie de Montpellier, analyse la nouvelle évaluation des enseignants dans le cadre du PPCR et du rendez-vous de carrière. L’évaluation et l’accompagnement des personnels vont enfin être découplés, ainsi que le proposait le Sgen-CFDT.