Face aux événements violents que nous avons connus sur des campus de Nancy et Metz, la section Sgen-Cfdt de l’Université de Lorraine a partagé l’émotion de toute la communauté universitaire.

Lorsque le salaire de janvier 2018 a été versé, vous avez certainement constaté que celui-ci avait baissé et vous avez pensé que la hausse de la CSG en était responsable. Est-ce le cas ? Explications.

Le 31 août, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, présentait la méthode de travail pour les discussions sur la réforme du 1er cycle universitaire. Le Sgen-CFDT a rappelé ses attentes et ses revendications pour les personnels.

La section Sgen-CFDT « enseignement supérieur » soutient la liste « L’UL, autrement avec une intersyndicale réformiste et ouverte » aux élections des conseils centraux de l’Université de Lorraine.

Enseignement supérieur et recherche

Gouvernance, dotation des établissements, fusions ou regroupements, respect des acteurs… Voici un retour des journées Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) de janvier 2017 organisées par la CFDT et le Sgen-CFDT. Par une équipe de militantes et de militants du Sgen-CFDT de Bretagne.

PPCR Parcours professionnels carrières et rémunérations

Deux ans de négociations avec le ministère de la Fonction publique et les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche et au final, une revalorisation des carrières et des rémunérations que l’inconséquence de certains syndicats aurait pu faire capoter…

Enseignants-chercheurs

La CFDT a obtenu et signé l’accord dit « Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations » (PPCR). Cet accord va permettre la revalorisation des carrières et des salaires. Avec 130 millions d’euros par an, cette revalorisation est inégalée depuis les années 80.

vendredi 24 février
Enseignants-chercheurs

Les annonces de la Ministre sur la revalorisation des salaires et carrières des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche concernent aussi les maîtres et maîtresses de conférences.

lundi 16 janvier

Le 12 janvier 2017, la ministre a annoncé que 130 millions d’euros seraient versés pour revaloriser les salaires et les carrières des agents. Cet effort est important d’autant qu’il n’y a pas eu de revalorisation de cette ampleur depuis 1983.