temps partiel

La campagne de recensement des demandes d’exercice à temps partiel par les personnels titulaires ou stagiaires pour la rentrée 2021 est ouverte !

Intervention du Sgen-CFDT lors de la multilatérale de présentation des mesures de revalorisation prises pour 2021 (16 novembre 2020).

Jeudi 5 novembre 2020, le ministre de l’Éducation nationale s’est adressé aux personnels de direction et aux enseignant.e.s du second degré pour annoncer des aménagements du baccalauréat et plus de facilité pour organiser l’enseignement en lycée en mixant présentiel et distanciel.

Vous êtes nombreux à être mécontents des conditions de travail de cette rentrée.  Nous sommes et serons le relais de cette colère auprès de l’administration ; nos propositions visent à éviter la fermeture des établissements tout en assurant la sécurité de tous et toutes.

La notion de « droit de retrait » fait régulièrement surface surtout lorsque des situations d’agression se produisent dans les transports ou au sein d’établissements scolaires et connaît actuellement un regain d’intérêt à cause de la situation sanitaire. Mais que recouvre exactement cette notion ?

Retrouvez ici les informations concernant le droit de retrait.

Le ministère communique petit à petit et une nouvelle fois bien tard sur les droits des agents en cette période de crise sanitaire et sur les autorisations d’absence . Vous trouverez dans cette page les infos actualisées régulièrement sur les ASA, les gardes d’enfant, le jour de carence…

Pour le Sgen-CFDT la priorité doit être d’éviter une fermeture totale et longue des établissements scolaires, tout en assurant une protection forte des élèves et des agents contre le risque de contamination pendant le temps scolaire.

Titulaire de Zone de Remplacement TZR

Le Sgen-CFDT Lorraine a invité tous les TZR de l’académie à une formation « Etre TZR »
le 12 novembre 2020

jeudi 5 novembre

Nous ne pouvons commencer ce (CTMEN) comité technique ministériel et notre déclaration liminaire sans rendre hommage de nouveau à notre collègue Samuel Paty assassiné par un terroriste islamiste à la veille des vacances. Nous pensons à sa famille, ses proches, ses collègues, ses élèves.

Pour le Sgen-CFDT, il faut permettre aux équipes de se concerter, repousser la rentrée et aider les acteurs locaux à mettre en place des situations d’enseignement adaptées à la situation. Il est essentiel d’assurer la sécurité sanitaire des élèves et des personnels.