Vosges

Devenir directeur d’école de deux classes et plus dans les Vosges, c’est possible par liste d’aptitude.

direction école

Devenir directeur d’école de deux classes et plus en Meuse, c’est possible par liste d’aptitude.

mutations

Le mouvement interdépartemental 1er degré est ouvert !

mardi 17 novembre

Intervention du Sgen-CFDT lors de la multilatérale de présentation des mesures de revalorisation prises pour 2021 (16 novembre 2020).

École : de crises en crises les directrices et directeurs d’école en manque de reconnaissance.
Une tribune commune, signée par le Sgen-CFDT, GDID, le SE-UNSA, le SNE et le GTRID.

Lundi 2 novembre, les élèves, les enseignants sont revenus à l’école dans une situation sanitaire mais aussi sécuritaire qui a, pour le moins, créé au sein des écoles un climat anxiogène. Le Sgen-CFDT fait le point sur l’ensemble des sujets de cette rentrée.

mardi 10 novembre

Vous êtes nombreux à être mécontents des conditions de travail de cette rentrée.  Nous sommes et serons le relais de cette colère auprès de l’administration ; nos propositions visent à éviter la fermeture des établissements tout en assurant la sécurité de tous et toutes.

La notion de « droit de retrait » fait régulièrement surface surtout lorsque des situations d’agression se produisent dans les transports ou au sein d’établissements scolaires et connaît actuellement un regain d’intérêt à cause de la situation sanitaire. Mais que recouvre exactement cette notion ?

Retrouvez ici les informations concernant le droit de retrait.

Le ministère communique petit à petit et une nouvelle fois bien tard sur les droits des agents en cette période de crise sanitaire et sur les autorisations d’absence . Vous trouverez dans cette page les infos actualisées régulièrement sur les ASA, les gardes d’enfant, le jour de carence…

Pour le Sgen-CFDT la priorité doit être d’éviter une fermeture totale et longue des établissements scolaires, tout en assurant une protection forte des élèves et des agents contre le risque de contamination pendant le temps scolaire.

Nous ne pouvons commencer ce (CTMEN) comité technique ministériel et notre déclaration liminaire sans rendre hommage de nouveau à notre collègue Samuel Paty assassiné par un terroriste islamiste à la veille des vacances. Nous pensons à sa famille, ses proches, ses collègues, ses élèves.

Mesures à prendre d’urgence pour assurer la protection des personnels et des élèves, gestion de la crise sanitaire par le ministère, conditions de travail des personnels et besoins de recrutements… L’alerte sociale préalable au dépôt d’un préavis de grève nationale déposée le 31 octobre 2020.