La transmission de connaissances pour prendre soin de soi doit se faire à l’école, et pour tous, dès le plus jeune âge. Les médecins de l’Éducation nationale veulent continuer à agir pour la promotion de la santé auprès de tous les élèves.

Infirmiers

Dans le cadre de l’adaptation à leurs nouvelles fonctions, les Infirmières Conseillères Techniques bénéficient d’une formation dispensée à l’École Supérieure de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESENESR)

médecins de l'éducation nationale

Les pouvoirs publics tergiversent pour faire l’effort qui leur est demandé afin de préserver l’exercice de la médecine scolaire au sein des écoles. Pourtant, il s’agit bien d’assurer avec ces professionnels l’accès de chaque élève à la réussite de son projet de vie quelles que soient ses fragilités.

Personnels de santé et sociaux

Le développement professionnel continu (DPC) est une obligation faite aux professionnels de santé. C’est l’assurance de la qualité des soins dispensés aux usagers avec des axes de formation prioritairement définis par l’État. Pour nous, c’est surtout un droit réaffirmé pour la formation continue.

En 2000, le gouvernement a élaboré un bulletin officiel avec pour seul objectif d’établir une pharmacie type pour l’ensemble des établissements ou une infirmière exerce.
A l’époque, cela a été une très grande innovation et surtout cela a permis une harmonisation entre les établissements.

PPCR

Après le comité technique ministériel du 15 février 2017, la voie est ouverte pour la mise en œuvre de la transposition aux médecins de l’éducation nationale du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations. Petit tour d’horizon des mesures et des revendications.

médecins de l'éducation nationale

Le décret statutaire et le décret indiciaire présentés au CTMEN du 15 février 2017 modifient la grille indiciaire et le déroulement de carrière du corps des médecins de l’éducation nationale.

Personnels de santé et sociaux

Entre collaborations et confusion des rôles, les professionnels de santé de l’éducation nationale défendent leur expertise propre pour assurer au mieux le service rendu aux élèves.

Infirmiers

Dans la hiérarchie administrative, pour que chaque catégorie professionnelle soit prise en compte, il y a la nécessité qu’un membre de cette catégorie conseille le plus haut responsable local. C’est le rôle des Infirmiers / Infirmières Conseillers Techniques. Mais leur mode de recrutement interroge.