Meuse

Le CDEN de Meuse s’est tenu mercredi 20 novembre 2019. Dans notre déclaration, nous avons abordé des sujets locaux : les postes non pourvus, la situation des AS, la direction d’école, le dispositif « Petit-déjeuner », la convention avec le Mémorial de Verdun et les perspectives de travaux 2020.

La disponibilité pour convenances personnelles est une possibilité offerte à tous les fonctionnaires.

l’arrête du 25 janvier 2019 précise la liste des académies ouvrant concours de recrutement pour les assistants de service social. l’académie de Nancy-Metz n’en fait pas partie. il n’y aura donc pas de recrutement par voie de concours cette année.

Infirmiers

Calendrier, règles, types de demande, priorités légales, … Notre décryptage

Le passage en catégorie A des assistant.e.s de service social se met en place à partir du 1er février 2019. Elle va se dérouler en deux étapes. L’architecture du corps est revue, de nouvelles grilles indiciaires sont mises en oeuvre.

vendredi 1 février

Depuis le 10 janvier le serveur AMIA est ouvert. L’heure est donc à la mobilité : comment faire sa demande, quelle sont les démarches, les règles à suivre. Vous trouverez toutes les informations dans cet article.

Après l’obtention du passage en catégorie A des AS au 1er février 2019, le régime indemnitaire doit être revalorisé. Le montant indemnitaire va-t-il rester au plus bas ? C’est tout l’enjeu des négociations qui s’ouvrent le mois prochain au ministère. Le Sgen-CFDT agit !

Meuse

Voici le compte-rendu du Conseil départemental de l’Education nationale de Meuse de la carte scolaire qui s’est tenu le 13 février 2018.

Meuse

Le plan collège Meuse vient d’être voté par le Conseil départemental. Il avait fait au préalable, l’objet d’un vote au Conseil départemental de l’Education nationale.

La transmission de connaissances pour prendre soin de soi doit se faire à l’école, et pour tous, dès le plus jeune âge. Les médecins de l’Éducation nationale veulent continuer à agir pour la promotion de la santé auprès de tous les élèves.

Infirmiers

Dans le cadre de l’adaptation à leurs nouvelles fonctions, les Infirmières Conseillères Techniques bénéficient d’une formation dispensée à l’École Supérieure de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESENESR)

médecins de l'éducation nationale

Les pouvoirs publics tergiversent pour faire l’effort qui leur est demandé afin de préserver l’exercice de la médecine scolaire au sein des écoles. Pourtant, il s’agit bien d’assurer avec ces professionnels l’accès de chaque élève à la réussite de son projet de vie quelles que soient ses fragilités.

Personnels de santé et sociaux

Le développement professionnel continu (DPC) est une obligation faite aux professionnels de santé. C’est l’assurance de la qualité des soins dispensés aux usagers avec des axes de formation prioritairement définis par l’État. Pour nous, c’est surtout un droit réaffirmé pour la formation continue.