Revendications de la filière sociale : Pas de réponse satisfaisante lors du GT du 09 avril !

Les mobilisations du 19 et 22 mars ont permis à la filière sociale de faire entendre leurs revendications, portées de longue date. Seulement, le ministère ne semble pas prendre la mesure du mal-être qui secoue la profession. Pour preuve, les propositions faites lors du Groupe de Travail.

LES REVENDICATIONS DE LA FILIÈRE SOCIALE

Le Sgen-CDFT, avec l’intersyndicale, revendique depuis trois ans l’extension du CTI (Complément de Traitement Indiciaire) à la filière sociale du MEN. L’intervention de la secrétaire générale du Sgen-CFDT, Catherine Nave-Bekhti, a permis d’obtenir une audience avec la conseillère technique auprès du ministre le mercredi 6 mars.
Durant l’échange, cette dernière a confirmé que le ministère prévoyait une revalorisation des AS et des CT. Elle a réaffirmé ses propos le 22 mars, sans apporter de nouveauté.

Le 09 avril, la crainte des organisations syndicales a été confirmée : la revalorisation ne sera qu’indemnitaire !

Les propositions du ministère

Une revalorisation indemnitaire pour toutes et tous mais de manière différenciée selon les corps et les lieux d’exercice. Or, la demande du CTI est aussi une demande d’une revalorisation à hauteur de 191€ nets par mois pour toutes et tous. Les propositions du ministère ne vont pas dans ce sens.

D’autre part, une part des propositions s’appuie sur le versement de CIA là où il n’y en a pas. Pour rappel, le CIA moyen actuel est de 550€ pour les ASS et 700€ pour les CTSS. En faisant cela on ne garantit pas la revalorisation puisque le CIA peut ne pas être versé d’une année sur l’autre. D’autre part cela vient diminuer la part de revalorisation forfaitaire d’IFSE. Dans aucune autre filière à ce jour une revalorisation s’est appuyée sur le CIA.

Le ministère propose :

• Maintien du différentiel d’IFSE (Indemnité de Fonction, de Suggestion et d’Expertise) entre AS et CT, à hauteur de 30%
  • Revalorisation de tous les agents avec un plus pour ceux exerçant en Île de France
  • Promotion d’une politique de CIA (Complément Indemnitaire Annuel)
Gains Province Gains Île de France Effectifs Province Effectifs IDF Gains moyens pondérés
Assistant.e Service Social Brut annuel 2000 € 3400 € 2102 544 2288 €
Net mensuel 142 € 242 €    163 €
Conseiller.e Technique de ServiceSocial Brut annuel 2600 € 4400 € 270 80 3012 €
Net mensuel 185 € 313 €    215 €

Le Sgen-CFDT n’est pas opposé à une différentiation des IFSE entre ASS et CTSS mais pour la revalorisation 2024 ce n’est pas le sujet.

Les discussions

L’intersyndicale a porté une déclaration commune que vous trouverez sous ce lien : déclaration GT 9 avril ,

Elle a rappelé les attentes fortes de la filière :

• Revalorisation des grilles indiciaires
  • Mise en place du CTI en 49 points d’indice
  • Amélioration des conditions de travail

Les organisations syndicales ont questionné les modalités de mise en œuvre. Elles se sont opposées à la différentiation entre les collègues, plaidant pour une répartition égalitaire, conformément à l’esprit du CTI.

Le Sgen-CFDT a demandé l’ouverture d’un calendrier de groupes de travail sur les grilles indiciaires dans le but d’obtenir des engagements pluriannuels.

Les conclusions

Le ministère a opposé une fin de non recevoir à une revalorisation indiciaire et cela même pour l’année 2025 ! Les restrictions budgétaires sont extrêmes en cette période.

Il n’a pas souhaité ouvrir les marges de négociation, au-delà de quelques ajustements, fermant en début de séance toute possibilité d’intervenir plus avant sur les modalités de la revalorisation indemnitaire annoncées.

Le Sgen-CFDT était venu à cette réunion avec la volonté de faire bouger des lignes sur les propositions indemnitaires pour obtenir les 191€ pour toutes et tous.

Mais, devant l’impossibilité des discussions, avec l’intersyndicale nous n’avons pas souhaité poursuivre des discussions qui n’en étaient pas … Nous avons acté les décisions de l’administration, rappelant qu’elles n’étaient pas à la hauteur des revendications de la filière sociale.  Vous trouverez ci-joint le communiqué commun.

L’intersyndicale se réunira prochainement pour envisager les suites à donner.

Lisez le communiqué intersyndical suite au GT du 9 avril : CP suite GT 9 avril

revendications de la filière sociale