Revalorisation Insuffisante de l’IFSE des personnels infirmiers en 2023.

En cette fin mai 2023 avait lieu un groupe de travail au Ministère de l’Éducation Nationale concernant la revalorisation de l'IFSE des infirmiers et infirmières.

Pour la troisième année consécutive, le ministère propose une revalorisation de l’indemnitaire des personnels de santé scolaire. Pour le Sgen-CFDT cette revalorisation est insuffisante.

Elle prend effet au 1er janvier 2023, mais est moins importante que les années précédentes. Les détails ci-dessous, l’avis du Sgen-CFDT et le déroulement du Groupe de Travail (GT).

A quand une véritable reconnaissance du travail des personnels titulaires et contractuels ?

Revalorisation 2023 de l’IFSE des personnels infirmiers

En 2023, la revalorisation est constituée de 3 blocs. Tout le monde bénéficiera du premier, mais pas forcément des deux autres.

• Une revalorisation forfaitaire pour toutes et tous de 400€ annuels brut.
  • Les personnels logés bénéficieront d’une part de revalorisation de 100€ supplémentaires lorsque la cible d’un écart de 15% entre IFSE des personnels logés et non logés n’est pas atteinte. Les 15% sont ce qui s’applique actuellement chez les personnels administratifs. La revalorisation de 2021 avait porté l’écart à 36% en moyenne chez les personnels infirmiers.
  • Une part d’un montant de 80€ annuels brut en moyenne pour les personnels de 13 académies dont les montants indemnitaires sont encore en dessous des autres académies.

Ces académies sont les suivantes :

Aix-Marseille Grenoble Rennes
Besançon Lyon Strasbourg
Clermont-Ferrand Nice Réunion
Corse Paris
Créteil Reims

L’avis du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT défend l’idée de revalorisations de l’ IFSE des personnels infirmiers pensée dans une dynamique pluriannuelle dans l’objectif de rejoindre les niveaux interministériel des catégories A. Force est de constater que pour les infirmier.e.s l’écart est encore loin d’être comblé. Les revalorisations de 2023 sont minimales, et sont bien loin de satisfaire les attentes.

Lors de la réunion, la DGRH a indiqué se battre pour obtenir des arbitrages financiers plus conséquents auprès du ministère des Finances, sans succès. Le Sgen-CFDT a demandé de connaître l’enveloppe globale de cette revalorisation, mais l’Administration n’a pas souhaité répondre sur ce point.

Pour le Sgen-CFDT, les revalorisations doivent aussi concerner les infirmières exerçant dans l’enseignement supérieur et la recherche, mais ce ne sera pas le cas à nouveau cette année.

Le Sgen-CFDT revendique également que les personnels contractuels soient rémunérés à la même hauteur que les titulaires. A travail égal, salaire égal.

Le Sgen-CFDT demande également une vision plus juste des réalités indemnitaires en ayant connaissance des minimum, maximum et médiane versés dans les académies.

Le Sgen-CFDT seul syndicat présent au groupe de travail sur les personnels infirmiers

Les deux organisations syndicales majoritaires chez les personnels infirmiers conduisent à elles seules une « intersyndicale » … à deux. Le Sgen-CFDT n’a pas été sollicité. Nous n’avons pas non plus été informés du souhait de ne pas siéger au GT indemnitaire et de le quitter. Nous le déplorons, car le mouvement sur les retraites a montré que c’est unis que nous arrivons à être une force.

Aussi, lors du GT, le Sgen-CFDT a préféré rester, écouter les propositions de l’Administration et défendre ses revendications pour toutes et tous. Trois organisations syndicales ont ainsi assisté à l’ensemble des débats.