Meuse

Voici le compte-rendu du Conseil départemental de l’Education nationale de Meuse de la carte scolaire qui s’est tenu le 13 février 2018.

La transmission de connaissances pour prendre soin de soi doit se faire à l’école, et pour tous, dès le plus jeune âge. Les médecins de l’Éducation nationale veulent continuer à agir pour la promotion de la santé auprès de tous les élèves.

Infirmiers

Dans le cadre de l’adaptation à leurs nouvelles fonctions, les Infirmières Conseillères Techniques bénéficient d’une formation dispensée à l’École Supérieure de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESENESR)

Personnels de santé et sociaux

Le développement professionnel continu (DPC) est une obligation faite aux professionnels de santé. C’est l’assurance de la qualité des soins dispensés aux usagers avec des axes de formation prioritairement définis par l’État. Pour nous, c’est surtout un droit réaffirmé pour la formation continue.

En 2000, le gouvernement a élaboré un bulletin officiel avec pour seul objectif d’établir une pharmacie type pour l’ensemble des établissements ou une infirmière exerce.
A l’époque, cela a été une très grande innovation et surtout cela a permis une harmonisation entre les établissements.

Personnels de santé et sociaux

Entre collaborations et confusion des rôles, les professionnels de santé de l’éducation nationale défendent leur expertise propre pour assurer au mieux le service rendu aux élèves.

Infirmiers

Dans la hiérarchie administrative, pour que chaque catégorie professionnelle soit prise en compte, il y a la nécessité qu’un membre de cette catégorie conseille le plus haut responsable local. C’est le rôle des Infirmiers / Infirmières Conseillers Techniques. Mais leur mode de recrutement interroge.

personnels de santé et sociaux

Le décret n° 2016-1101 du 11 août 2016 relatif à la validation des années d’études d’infirmier, de sage-femme et d’assistant social des agents affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales ne concerne que les personnels de la Fonction publique territoriale.

personnels de santé et sociaux

Pour le Sgen-CFDT et le Snamspen/Sgen-CFDT, les infirmiers doivent pouvoir assumer leur rôle propre auprès de tous les élèves sans exception d’âge. Les médecins doivent pouvoir se concentrer sur les situations où leur expertise médicale est indispensable…