Frais de déplacement payés : merci le SGEN !

C'est avec soulagement, que les personnels itinérants ont vu leurs frais de déplacement enfin débloqués ce lundi. Il aura fallu trois interventions du Sgen-CFDT Lorraine pour obtenir le respect de ce droit fondamental.

Enfin traités

Une partie des personnels itinérants avaient leurs frais de déplacements en attente de traitement depuis le mois d’octobre 2021.

Le Sgen-CFDT a alerté le rectorat, une première fois lors du Comité Technique Académique du 4 février 2022. Sans réponse, il a ré-interpellé le rectorat le 22 février 2022. Au final, sans désarmer, il a relancé vendredi 4 mars 2022.

Cette fois, le rectorat a réagi. Dès lundi 7 mars, le traitement était repris et les frais mis en paiement.

Pourquoi tant de lenteur ?

Cette année, encore, la procédure de saisine des frais de déplacements a changé. Des précisions sur la nature des déplacements est exigée et des commentaires dans la case repas aussi. Cette nouvelle demande vient s’ajouter à une longue liste :

  • Une attestation d’assurance couvrant tous types de risques professionnels. Beaucoup d’agents avaient, alors, connu une augmentation de leur cotisation d’assurance.
  • Le calcul des frais à partir de la résidence administrative ou familiale pour limiter le nombre de kilomètres remboursés.
  • L’obligation de la prise de transport en commun pour les déplacements sur les communes limitrophes. Même quand les dits-transports n’existent pas.
  • le remboursement des frais limités au tarif SNCF seconde classe pour les frais de formation….

Mais l’administration n’a pas communiqué sur ce nouveau changement. Les agents ont donc procédé à l’habituel et ils ont  vu les demandes de révision pleuvoir. Des allers-retours de dossiers s’en sont suivis.  Et à chaque révision de dossier celui-ci repartait en bas de la pile.

Pour autant, tous ces méandres administratifs n’expliquent pas pourquoi tous les ans, les agents attendent des mois pour être payés.

 Faire face à la crise

Le remboursement tardif des frais de déplacement plonge les agents dans des difficultés financières importantes. L’avance de frais portant, cette année sur 5 mois, peut  plonger les familles dans la précarité. En milieu rural, l’addition s’élève vite à 200 euros par mois minimum : faisons le calcul 200 x 5 = 1000 euros attendus par certains agents au mois de mars si tout va bien.

Au vu des salaires, qui n’augmentent pas dans la fonction publique, les déplacements professionnels deviennent une charge insoutenable. Combinés à l’augmentation des prix du carburant, ils deviennent un luxe. L’essence passe cette semaine la barre des 2 euros le litre tandis que l’indemnité kilométrique ne bouge pas. Dans peu de temps, le personnel itinérant se déplacera à ses frais au grand  bénéfice de l’administration.

 

Le Sgen-cfdt à vos côtés !