C’est avec soulagement, que les personnels itinérants ont vu leurs frais de déplacement enfin débloqués ce lundi. Il aura fallu trois interventions du Sgen-CFDT Lorraine pour obtenir le respect de ce droit fondamental.

Le SNAMSPEN/Sgen CFDT, en la personne de sa secrétaire générale, a été sollicité le 4 juin pour éclairer un Conseil Citoyen constitué par le CESE pour qu’il donne son avis sur la vaccination des enfants contre le virus SARS-Cov2.

La transmission de connaissances pour prendre soin de soi doit se faire à l’école, et pour tous, dès le plus jeune âge. Les médecins de l’Éducation nationale veulent continuer à agir pour la promotion de la santé auprès de tous les élèves.

médecins de l'éducation nationale

Les pouvoirs publics tergiversent pour faire l’effort qui leur est demandé afin de préserver l’exercice de la médecine scolaire au sein des écoles. Pourtant, il s’agit bien d’assurer avec ces professionnels l’accès de chaque élève à la réussite de son projet de vie quelles que soient ses fragilités.

Personnels de santé et sociaux

Le développement professionnel continu (DPC) est une obligation faite aux professionnels de santé. C’est l’assurance de la qualité des soins dispensés aux usagers avec des axes de formation prioritairement définis par l’État. Pour nous, c’est surtout un droit réaffirmé pour la formation continue.

PPCR

Après le comité technique ministériel du 15 février 2017, la voie est ouverte pour la mise en œuvre de la transposition aux médecins de l’éducation nationale du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations. Petit tour d’horizon des mesures et des revendications.

médecins de l'éducation nationale

Le décret statutaire et le décret indiciaire présentés au CTMEN du 15 février 2017 modifient la grille indiciaire et le déroulement de carrière du corps des médecins de l’éducation nationale.

Personnels de santé et sociaux

Entre collaborations et confusion des rôles, les professionnels de santé de l’éducation nationale défendent leur expertise propre pour assurer au mieux le service rendu aux élèves.

médecins de l'éducation nationale

Le métier de médecin de l’éducation nationale a besoin de retrouver toute son attractivité.
Pour cela, il faut que chacun puisse en faire la promotion : les acteurs, comme l’employeur.

Le Snamspen-Sgen-CFDT demande à la ministre de l’éducation de nationale de redéfinir, de façon réaliste, les missions des médecins de l’éducation nationale.

personnels de santé et sociaux

Pour le Sgen-CFDT et le Snamspen/Sgen-CFDT, les infirmiers doivent pouvoir assumer leur rôle propre auprès de tous les élèves sans exception d’âge. Les médecins doivent pouvoir se concentrer sur les situations où leur expertise médicale est indispensable…