Infirmières : remèdes d’apothicaires

En 2000, le gouvernement a élaboré un bulletin officiel avec pour seul objectif d'établir une pharmacie type pour l’ensemble des établissements ou une infirmière exerce.
A l’époque, cela a été une très grande innovation et surtout cela a permis une harmonisation entre les établissements.

pharmacie : liste des médicaments et des remèdes indispensables dans les établissements scolaires Égalité devant les soins

En définissant la liste des médicaments et remèdes indispensables dans une infirmerie, l’État garantit à tous les élèves de pouvoir être pris en charge de la même façon et avec les mêmes produits sur tout le territoire national.

De ce fait, il assure aux infirmières un cadre de travail protecteur et bien défini. L’infirmière agit selon un protocole concis et bien adapté à ses capacités professionnelles.

C’est une façon de protéger les personnels tout comme de différencier ce qui est de l’usage pour tous les personnels de l’usage pour l’infirmier ou le médecin dans l’établissement.

Une nécessaire actualisation

Ce document élaboré il y a 17 ans devrait pourtant être régulièrement actualisé. Certains médicaments ne sont plus commercialisés. Pour d’autres, l’État demande que l’on utilise le générique pour faire des économies. Enfin, il y a des produits injectables qui coûtent une vraie fortune et qui ne sont jamais utilisés.

Bien entendu, il vaut mieux avoir des remèdes qui peuvent sauver une vie et ne jamais les utiliser. Mais soyons objectifs sur nos conditions de travail et sur nos lieux d’exercices : nous sommes dans des écoles avec des enfants qui pour la plus grande majorité vont bien. S’il arrivait un problème majeur nous ferions appel au 15 et aux pompiers.

Pour les élèves dont la santé est en dangeret qui nécéssite un protocole d’urgence avec pronostic vital en jeu, nous avons des protocoles personnalisés signés par les médecins et nous avons les médicaments qui correspondent dans des bacs qui leur sont exclusifs.

Une réflexion interprofessionnelle

Pour le Sgen-CFDT, il faut mener dès à présent une réflexion sur le contenu des pharmacies et la liste des médicaments et des remèdes indispensables dans les établissements scolaires avec les médecins, les services d’urgence, les responsables juridiques, des pharmaciens et notre Administration.

Soyons force de proposition pour que dans les années à venir, les jeunes collègues trouvent normal de recevoir tous les ans une liste actualisée de médicaments qu’ils pourront utiliser et distribuer sans avoir à chercher un générique substituable….

Si vous souhaitez réagir à cet article, vous pouvez cliquer nous contacter ou accéder à l’ensemble de nos articles destinés aux personnels de santé de l’Éducation nationale.