FORMATION SYNDICALE : FRESQUE DU CLIMAT ET ORANGE VERTE

Pour que tout le monde puisse être impliqué dans la transition écologique et pour que celle-ci se réussisse, il faut d'abord que tout le monde soit formé : les enjeux, les mécanismes, les changements... C'est pourquoi, le Sgen CFDT Lorraine a choisi d'organiser une formation sur le sujet.

Vendredi 5 mai 2023, s’est tenue à Metz une formation syndicale sur la Transition Ecologique. Proposée à tous les adhérents du Sgen-CFDT Lorraine de la section Moselle, elle a permis aux participants de comprendre les enjeux d’une Transition Ecologique Juste défendue par la CFDT et également de réfléchir aux actions syndicales possibles sur son lieu de travail.

Nous avons essayé de penser cette journée la plus écologique possible : covoiturage, vélo, transports en commun, gourde, écocup ont été proposés. Pour le repas du midi, nous nous sommes rendu à pieds, à l’Amour Food (qui a pour objectif de cuisiner autrement, plus près, plus sain, plus juste).

Atelier fresque du climat

La journée a débuté par la réalisation d’une fresque du climat, animée par Tristan BRAMS, secrétaire fédéral du Sgen-CFDT et « fresqueur », c’est-à-dire animateur de fresques.

C’est avec un jeu de cartes illustrées, des discussions et des échanges collectifs que les participants ont pris connaissance des mécanismes des changements climatiques, fondés sur les rapports du Giec. L’objectif est une prise de conscience réelle du défi de l’urgence climatique.

A l’issue de la fresque, chacun a pu exprimer ses émotions pour pouvoir ensuite se projeter dans l’action syndicale.

Agir syndicalement

Dans un premier temps, nous avons insisté sur l’action de la CFDT qui défend une Transition Ecologique Juste. Juste signifie que nous ne pouvons pas demander la même chose à tous : les plus modestes n’ont pas les mêmes efforts à faire que les plus riches.

Nous avons également montré à nos adhérents que cet engagement dans la transition écologique que nous faisons est aussi positif car cela peut nous apporter du pouvoir d’achat. Et dans cet optique notamment, que nous avons présenté à nos adhérents le Pacte du Pouvoir de Vivre dont fait partie la CFDT. Il s’agit d’une alliance de la société civile initiée par la CFDT en 2019 avec 18 autres organisations (aujourd’hui 65 membres) dont l’objectif est d’agir ensemble sur les questions sociétales et environnementales sans les dissocier. (Plus d’informations en cliquant ici ).

L’après-midi a été consacré à une réflexion sur les actions syndicales possibles et réalisables dans chacun de nos lieux de travail, de l’université à l’école maternelle, en passant par le collège et l’école élémentaire.

Les participants ont d’abord réalisé un état des lieux de leur lieu de travail autour de 4 thématiques : les déplacements des personnels, le bâti scolaire, la restauration scolaire et le numérique. Car ce sont sur ces thématiques là précisément qu’en France, nous pouvons et devons agir.

Chaque participant a choisi un thème afin de s’engager dans un projet de transition écologique dans son lieu de travail. Le fait d’avoir des personnels venant d’horizons différents a permis d’enrichir les échanges. Tout le monde a été motivé et 4 projets ont alors été rédigés : l’aménagement ou la transformation de la cour d’école en oasis, le développement de partenariats numériques entre les institutions, le développement de déplacements vertueux.

Chacun est alors ressorti avec son projet avec l’ambition de le réaliser à court ou à long terme. Le Sgen CFDT Lorraine sera là pour les accompagner dans leur démarche future.

L’outil Agir pour le climat de la CFDT ainsi que l’espace adhérent de la CFDT ont été présentés : des articles, des groupes, des webinaires, des formations y sont proposés.

Un moment de formation convivial

Pour cette première formation, une quinzaine d’adhérents ont répondu présents pour cette journée « Orange Verte » (Orange pour la CFDT et Verte pour la transition écologique !). Tous étaient ravis de retrouver ou de se connaître et d’échanger sur un thème transversal et non pédagogique !

Tous étaient motivés pour comprendre les mécanismes et les enjeux des changements climatiques et chacun a pu s’exprimer et a avancé dans sa prise de conscience. Tous ont été motivés pour s’engager dans un projet d’adaptation du bâti scolaire ou de changement de pratiques numériques ou encore un projet d’invention d’une restauration scolaire éco-responsable.

En témoignent les photos !

La journée s’est terminée dans la bonne humeur avec déjà des demandes pour d’autres journées de formation syndicale, sur divers thèmes : fresque du numérique, égalité femme-homme, qualité de vie au travail…

Merci à tous ceux qui y ont participé. Merci pour leur participation, leur motivation, leur engagement et leur bonne humeur !