Référentiel métier des enseignants-chercheurs

Le Sgen-CFDT a demandé à être consulté sur le référentiel métier des enseignants-chercheurs en cours d'élaboration. Il servira d'appui à la formation des enseignants-chercheurs. Ce document est donc particulièrement important.

Référentiel métier des enseignants-chercheurs

Consulter le Sgen-CFDT, c’est incontournable !

S’il est d’usage de dire que les enseignants-chercheurs ont une double mission d’enseignement et de recherche, la palette des missions correspondantes (décret n°84-431 du 6 juin 1984), et la réalité du terrain, montre la diversité du travail réalisé : direction, conseil, tutorat, orientation, insertion professionnelle, construction de cursus pédagogique, animation d’équipes, lien avec les milieux professionnels tant en formation qu’en recherche, diffusion et valorisation des connaissances, ….

Les discussions dans le cadre de l’agenda social avaient bien insisté sur l’importance d’une prise en compte effective de ces différentes missions. Elles avaient également insisté sur la nécessité d’élaborer un référentiel métier des enseignants-chercheurs. Ce référentiel est devenu indispensable pour mettre en œuvre la formation initiale des maîtres de conférence prévue dans le décret 2017-854 du 9 mai 2017.

Cependant, les organisations syndicales n’avaient pas été conviées à débattre sur le contenu de ce référentiel. Le Sgen-CFDT avait alerté le cabinet de la ministre et demandé à être consulté.

C’est chose faite : nous avons obtenu gain de cause, notre demande a été entendue. Nous allons donc bientôt être consultés sur ce projet de référentiel comme nous l’annonce le directeur de cabinet de la ministre par un courrier en date du 18 octobre 2017.

Consulter le Sgen-CFDT, c’est bien incontournable !