88 Carte scolaire, renvoi au 8 février des fermetures

Mesures de carte scolaire pour le département des Vosges : les mesures ne seront définies qu'à l'issue d'une nouvelle convocation du CTSD du 8 février.

fermetures carte scolaireRejet du projet concernant les fermetures

Le CTSD du 30 janvier s’est clos par un vote unanime des organisations syndicales contre le projet présenté.

Le projet concernant les fermetures va être révisé et comme le veut le règlement, une nouvelle réunion est programmée pour le 8 février 10 heures.

Les éléments qui nécessairement influent sur les mesures de carte scolaire :

  • La demande du ministère est de rendre 5 emplois sur la dotation actuelle.
  • La préconisation ministérielle d’étendre les CP dédoublés aux REP, et d’ouvrir les CE1 dédoublés en REP+

Le projet présenté lors du CTSD tablait sur 92 fermetures de postes, 37 implantations de postes (dédoublements, poste ruralité, dispositif TPS, poste de conseiller pédagogique) ainsi que la création de 50 postes de remplaçants. Les 5 emplois restants étant rendus au ministère.

Après travail du comité, le DASEN définissait un projet de 66 fermetures, pour 37 ouvertures, le solde en postes de remplaçants et les 5 emplois à rendre.

Notre analyse : si le département ne rend que 5 emplois avec une perte de 870 élèves, c’est parce que le ministère à reconsidéré notre situation départementale au vu des critères sociaux et qu’il a considéré qu’il fallait en tenir compte.

Au vu du fonctionnement actuel notre département consacre déjà 10% de ses effectifs au remplacement, ce qui correspond au cahier des charges fixé. Au vu de nouvelles implantations qui nous ont été présentées sans un projet particulier bien défini, nous pensons qu’il n’y a pas d’urgence sur ce point. Cependant  quelques ajustements peuvent être nécessaires localement pour certaines circonscriptions.

Nous avons donc estimé que le projet pouvait encore être amélioré et c’est le sens de notre vote. Nous espérons que la nouvelle version en tiendra compte puisque le service rendu aux élèves est notre préoccupation.

La liste étant susceptible d’évoluer, elle ne sera pas diffusée ici, c’est pourquoi pour toute question veuillez prendre contact avec nous.

La déclaration liminaire du Sgen-CFDT à lire ici

 

Les autres articles sur la carte scolaire dans les Vosges.

Les prévisions des effectifs