Les actualités de la brève du 6 avril 2018

Des actualités, des dossiers, des informations pour ne rien perdre de la réflexion en matière d'éducation...

Donner un sens à l’intelligence artificielle Le rapport Villani
« L’automatisation des tâches et des métiers peut constituer une chance historique de désautomatisation du travail humain. »
« Les formations actuelles, qu’il s’agisse de la formation professionnelle ou de la formation initiale sont loin d’être adaptées pour assurer cette transition. »
242 pages qu’aucune intelligence artificielle ne pourra lire pour vous…
Pour ce qui concerne l’éducation c’est p. 185 à 192 du rapport…
Inégalités à l’école maternelle : la peur de l’échec.  Note du conseil scientifique de la FCPE
« Les résultats obtenus lors de nos recherches montrent que l’école insuffle dès les premiers niveaux, souvent bien malgré elle, la peur d’échouer et de ne pas savoir chez certains élèves. Par un paradoxe évident, cette peur de ne pas savoir apprise à l’école tend à détourner les élèves des apprentissages scolaires. Elle contribue ce faisant à générer des écarts de « performance » à l’origine d’inégalités scolaires potentielles. »
« En finir avec les prescriptions que l’on appuie sur les neurosciences »  P. Meirieu dans ToutEduc
Il faut en finir « avec des injonctions caporalisantes », « avec des prescriptions que l’on appuie sur les neurosciences » et « recentrer l’école sur la décélération – prendre le temps de -, la réflexivité, l’échange pour permettre que la pensée se structure »