CAPA IEN

Commission administrative paritaire académique des Inspecteurs de l’Éducation nationale du 18 mars 2019 : déclaration liminaire et compte rendu

Madame la Rectrice,logo sgen lorraine

Le SGEN-CFDT se réjouit du fort taux de participation des IEN de l’académie de Nancy-Metz aux élections professionnelles. Ce résultat honore les inspectrices et les inspecteurs et témoigne de leur attachement à la mise en œuvre d’un dialogue social de qualité au sein des instances où ils sont représentés.

Après un préambule à l’automne, le chantier « corps d’inspection » de l’agenda social s’est véritablement ouvert le 30 janvier par une première réunion à la DGRH consacrée aux « missions des inspecteurs ». Un deuxième groupe de travail se réunira le mercredi 20 mars.

La méthode de travail proposée par la DGRH consiste en une réécriture de la circulaire de 2015. Ce texte définit de façon très complète le rôle et les missions des inspecteurs, mais le constat partagé par toutes les organisations est qu’il n’a pas protégé les personnels contre la surcharge de travail et l’empilement de tâches.

Dans ce domaine, les remontées des IEN peuvent se résumer en trois points :

  • Premièrement, les IEN ont le sentiment d’un éparpillement lié à la multitude de tâches annexes non hiérarchisées et toujours urgentes. Leur investissement est phagocyté par la question du climat scolaire et une surcharge de travail liée à la montée exponentielle des crises judiciarisées
  • Deuxièmement, les IEN nous ont fait part de la pression ressentie face à la réduction considérable des délais accordés pour répondre aux nombreuses enquêtes et requêtes qui les engagent dans un principe d’« action-réaction » permanent, incompatible avec un pilotage pédagogique serein et efficace
  • Troisièmement, les IEN regrettent la prédominance de l’administratif et de la technique sur le pédagogique alors que la primauté devrait être accordée à l’accompagnement pédagogique des enseignants dans la perspective d’une plus grande démocratisation de la réussite scolaire.

Face à ces constats quasi unanimes des difficultés rencontrées par les IEN, il apparaît primordial et urgent de s’engager dans une définition de ce que doit être le cœur de métier des IEN.

Pour le SGEN – CFDT, c’est sur l’accompagnement pédagogique individuel et collectif des enseignants que doit se recentrer la définition des missions des inspecteurs. Toutes les conséquences de ce recentrage, y compris son effet sur l’implantation territoriale des IEN et le rapprochement des corps d’inspection, doivent être mises sur la table.

Pour le SGEN-CFDT, ce doit être un préalable aux discussions sur les autres thèmes prévus à l’agenda social (statutaire-indemnitaire et formation). Sans cela le phénomène d’empilement et de surcharge de travail n’ira qu’en s’accentuant et la nécessaire reconnaissance financière ne sera qu’une compensation à la dégradation continue de nos conditions de travail.

Les représentants du SGEN-CFDT,

Marie GENTILE

Gaëtan DUPREY

Accéder ici au compte rendu de la CAPA