2020-2021 : une année hors-norme et en tension faute d’adaptation au réel

Du 29 septembre au 2 octobre 2020, la fédération des Sgen-CFDT a réuni ses instances politiques. Congrès extraordinaire puis conseil fédéral ont été l’occasion d’échanges sur ce début d’année scolaire et universitaire.

début d'année scolaire et universitaires
– Motion d’actualité –

Un constat sans appel et sans surprise…

– Motion d’actualité –

Le constat est sans appel et ce n’est hélas pas une surprise : à force de vouloir faire fonctionner le système d’éducation et de formation comme si le contexte épidémique désormais installé n’appelait pas des aménagements, les agents sont soumis à une tension et une fatigue professionnelle particulièrement marquées.

Dans une motion d’actualité adoptée par le congrès, le Sgen-CFDT réaffirme ses attentes auxquelles, à ce stade, les ministères concernés ne répondent pas de manière satisfaisante.

Le ministère de l’Éducation nationale nourrit l’inquiétude et les tensions vécue par les agents.

L’incapacité du ministère de l’Éducation nationale à expliquer comment la dégradation de la situation épidémiologique et la tension dans les services hospitaliers sur certains territoires déclenche le scénario (règles de distanciation plus stricte réduisant le nombre d’élèves accueillis simultanément dans les établissements scolaires, recours plus important au télétravail dans les services administratifs) pourtant prévu sur le site ministériel nourrit l’inquiétude et les tensions vécue par les agents.

Contamination en milieu scolaire : rien ne permet de confirmer les affirmations du ministre…

C’est d’autant plus le cas que les dotations en masques ne sont pas toujours à la hauteur de ce qui est prévu par le ministère et par la Fonction publique. C’est d’autant plus le cas aussi que les informations sur les cas de covid et le contact tracing autour des cas de covid concernant élèves et personnels ne permettent pas nettement de confirmer ni d’infirmer les affirmations du ministre selon lesquelles il y aurait peu de contamination en milieu scolaire.

Les agents ont besoin de sérénité…

Les agents ont besoin de sérénité pour accomplir au mieux leurs missions : former la jeunesse. Cela suppose de la visibilité, cela suppose aussi de pouvoir adapter le contenu et les formes pédagogiques ainsi que l’organisation administrative à une année hors norme.

Le système éducatif n’est pas structuré et organisé pour faire face à l’incertitude. Refuser d’y travailler revient à le fragiliser davantage.

Pour y parvenir, le gouvernement et les ministres concernés doivent garantir un cadre permettant ces adaptations et donner aux agents le temps de concertation pour concevoir collectivement ces adaptations. Au départ, chaque ajustement des préconisations sanitaires place les équipes sous la pression de l’urgence… et du point de vue des élèves, étudiant.e.s et leur famille c’est chaotique.

Le système éducatif est structuré autour de temps fixes définis à l’avance (heures de cours, conseils divers, examens, début et fin d’année scolaire) et n’est pas organisé pour faire face à l’incertitude. Refuser d’y travailler revient à le fragiliser davantage.