8 zones géographiques larges pour la Meurthe et Moselle.

Finalement, la DSDEN 54 a décidé de découper le département en 8 zones géographiques larges en vue du mouvement départemental

Vendredi 22 mars 2019, un GT a été mis en place en vue de discuter sur le projet de circulaire départementale complémentaire.

Rappel des changements pour 2019

 Priorités légales intégrées : rapprochement de conjoint, rapprochement du détenteur de l’autorité parentale, handicap….

 La création de vœux larges pour les PE non titulaires de leur poste (appelés écran 2).

 Le barème revu.

Les écrans de vœux :

Les PE non titulaires ou qui sont concernés par une mesure de carte scolaire doivent renseigner au moins 1 voeu large dans l’écran 2.

Cette étape est nécessaire pour pouvoir accéder à l’écran 1 (mouvement traditionnel) qui permettra d’exprimer des vœux précis et géographiques.

Pour cette année, tout PE qui participe au mouvement peut formuler jusqu’à 40 vœux (contre 30 les années précédentes).

Qu’est-ce qu’un voeu large ?

Un voeu large est une combinaison entre un vœu de secteur large (appelé zone infradépartementale) et un regroupement de types de postes (appelé MUG, Mouvement Unité de Gestion).

Seuls les enseignants à titre provisoire ou concerné par une mesure de carte scolaire devront mettre au moins 1 voeu large (écran 2).

Suite à la demande des organisations syndicales, l’administration a présenté une nouvelle copie. En effet, l’administration voulait découper le département en 3 zones géo larges, à savoir :

• La zone sud (Lunéville Est et Blainville Est),
  • Briey et Longwy,
  • Tout le département.

Lors de la dernière CAPD, le SGEN-CFDT a proposé de découper le département en 6 zones géo au moins.

Finalement, l’administration a proposé lors du GT 7 zones larges infradépartementales. Il s’agit de :

• Longwy 1 et 2
  • Briey- Jarny
  • Pont A Mousson -Pompey
  • Blainville
  • Lunéville
  • Villers-Toul
  • Nancy -Vandoeuvre –Jarville- St Max

Tenant compte de la taille de la zone de Villers-Toul, les 3 syndicats ont proposé de la couper en 2 zones. Du coup, on se retrouve avec 8 zones qui sont :

• Longwy 1 et 2
  • Briey- Jarny
  • Pont A Mousson – Pompey
  • Blainville
  • Lunéville
  • Villers
  • Toul
  • Nancy -Vandoeuvre –Jarville- St Max

2 MUG possibles (nature de postes) :

– tout poste enseignant (maternelle, élémentaire, chargé d’école)

– remplaçants (formation continue, brigadiers, TRS)

Pour cette année, pas de vœux géographiques « directions » ou « ASH ».

Lorsque l’algorithme ne trouve d’affectation sur aucun de vos vœux (vœux écran 1, vœux larges écran 2), il passe aux enseignants suivants.

Lorsque tous les écrans 1et 2 de chaque participant ont été épuisés, le logiciel cherchera un poste laissé vacant dans le département et l’attribuera en élargissant sa recherche (vœu d’extension) en tenant compte du premier voeu de l’écran 1. Ces voeux obtenus mais non demandés seront donnés à titre provisoire.

Le barème :

• Changement de barème : les points enfants : 1 point par enfant de 0à 18 ans,
  • Le mode de calcul du barème des EFS serait revu.

Calendrier :

• Dans l’incertitude sur le serveur, la date de saisie des vœux serait repoussée au 15 avril 2019.

Par conséquent, toutes les réunions d’instance seront décalées.

INEA/EXEAT :

• La circulaire exeat/ineat serait publiée vers le 5 avril.