88 CTSD du 28 mai 2019

Derniers ajustements pour la préparation de la rentrée de septembre : annulations de fermeture, nouvelles implantations étaient à l'ordre du jour de cette réunion.

Cartes scolaire 1er degré et rythmes scolaires

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT :

Monsieur le Directeur Académique, à l’ordre du jour de cette réunion figurent les évolutions du réseau scolaire, avec notamment la suppression de certaines mesures de fermeture ainsi que de nouvelles implantations.

Si nous ne mettons pas en doute les raisons qui vous amènent aujourd’hui à modifier vos décisions du mois de janvier, nous regrettons que l’ensemble de ces mesures entraînent en regard des fermetures de postes de remplaçants, ceci laissant à penser que ces postes sont devenus des variables d’ajustement.

Pour le Sgen-CFDT le pôle de remplaçants doit constituer un vrai projet tant au niveau des besoins en remplacement qu’au niveau de la formation continue.

Hormis ces annulations de fermetures, vous faites de nouvelles implantations dans le cadre des dédoublements en REP et REP+, ainsi que de nouvelles implantations pour répondre aux annonces du Président de la République.

La baisse des effectifs par classe est une demande du Sgen-CFDT, mais telle qu’elle va se mettre en place elle n’est financée que par l’existant. C’est une grande faiblesse car le danger est de faire porter la charge sur les autres niveaux. La limitation à 24 élèves par classe en GS, CP et CE1 pose question :

Qu’advient-il des cours à multiples niveaux ? Seront-ils traités de manière équitable ?

Nous avons déjà déploré et dénoncé ici les effets induits par les dédoublements.

Ce discours présidentiel du 25 avril donne le sentiment d’une grande improvisation, ces implantations vont se faire après les opérations du mouvement des personnels, il aurait été bien plus efficace et avisé de prévoir cette mesure en amont. L’état donne ici l’image d’un gestionnaire qui méconnaît ses propres règles de fonctionnement et ajoute de la difficulté au quotidien. A cet égard nous remarquons que la tâche des personnels administratifs est de plus en plus difficile.

Compte tenu de ces observations, le Sgen-CFDT se pose des questions :

  • Pourquoi seulement certaines écoles et pas d’autres ? Pourquoi le dédoublement des GS dès la rentrée 2019 ?
  • Comment seront pourvus ces postes nouvellement implantés ?
  • Les locaux sont-ils adaptés à ces créations ?  Y a-t-il de la place ? Des travaux à prévoir ?
  • Les postes d’ATSEM seront-ils pourvus ?
  • Qu’advient-il des personnels quand la fermeture est annulée ?

Avec un peu de recul, cet empilement de décisions peut laisser dubitatif. Comment ne pas y voir une gestion de Gribouille ? Exemple de Saulxures sur Moselotte, victime de fermeture l’année dernière et bénéficiaire d’une ouverture à la rentrée. Quid de la stabilité des équipes ? De la continuité des projets ? Quelle image envoyée aux élus, à nos collègues et aux parents d’élèves ? Comment trouver du sens à ces annonces successives ? Comment les collectivités locales peuvent-elles répondre au pied levé à ces décisions ?

De manière plus générale le Sgen-CFDT aurait souhaité la solution d’un poste supplémentaire dans l’école, avec un fonctionnement sous l’expertise des enseignants. Ce n’est pas la solution retenue et nous le regrettons, visiblement l’injonction verticale est plus que jamais d’actualité.

Les mesures de carte scolaire :

Réseau scolaire

MODIFICATION DE RPI

Circonscription de Bruyères

La commune de Laval sur Vologne rejoint le RPI concentré Champ le Duc.

Le RPI deviendra donc un RPI déconcentré et sera composé des communes suivantes : Beauménil/ Champ le Duc (école)/ Fiménil/Laval sur Vologne (école)

Les communes de Clézentaine et Deinvillers décident de quitter le/RPI déconcentré Romont / Roville aux Chênes pour rejoindre le RPI concentré Domptail.

Circonscriptions de Golbey et Vittel

Les communes de Frenois et Pont les Fays (RPI Bainville aux Saules /Bégnécourt / Valfroicourt) étant sur le territoire de la communauté de communes des Vosges Côté Sud Ouest : la scolarisation des enfants de ces deux communes s’effectuera dans les écoles du RPI Les Vallois /Sans Vallois / Senonges.

La scolarisation des enfants de Frenois et Pont les Bonfays à les Sans Vallois ou Sans Vallois se fera de manière progressive avec l’inscription des nouveaux élèves n’ayant pas de frères et sœurs déjà scolarisés dans le RPI Bainville aux Saules / Bégnécourt / Valfroicourt.

FUSION

DSDEN 88

Circonscription de Golbey

Fusion des écoles maternelle et élémentaire de Chavelot.

IMPLANTATIONS / RETRAITS D’EMPLOIS

Circonscription ASH

Implantation d’un emploi de Professeur Ressource TSA (Trouble du Spectre Autistique).

Circonscription de Bruyères:

Annulation du retrait d’emploià sein du RPI Autrey — Housseras.

Annulation du retrait d’emploi au sein du RPI Deycimont — Lépanges sur Vologne.

Circonscription d’Epinal

Implantation d’un emploi d’enseignant au titre du dédoublement des GS à 12 en REP / REP+ à l’école maternelle Louis Pergaud d’Epinal.

Retrait d’un emploi de ZIL à l’école élémentaire « Le Saut le Cerf » d’Epinal.

Circonscription de Gérardmer

Annulation du retrait d’emploi au sein du RPI Faucompierre — Laveline du Houx — Réhaupal.

Implantation d’un emploi d’enseignant au titre du plafonnement à 24 en GS à l’école maternelle de Saulxures sur Moselotte.

Circonscription de Golbey

Retrait d’un emploi de ZIL au sein de l’école primaire de Girancourt.

Circonscription de Neufchâteau

Retrait d’un emploi de ZIL au sein de l’école primaire de Soulosse sous Saint Elophe.

Circonscription de Saint-Dié

Implantation d’un emploi d’enseignant au titre du dédoublement des GS à 12 en REP/REP+ à l’école maternelle Centre de Moyenmoutier.

Circonscription de Vittel

Retrait d’un emploi de ZIL au sein de l’école élémentaire de Darney.

Retrait d’un emploi de ZIL au sein de l’école primaire de Monthureux sur Saône Retrait d’un emploi de ZIL au sein de l’école primaire de Martigny les Bains.

POUR REGULARISATION

A compter de la rentrée 2017, les communes de Vaxoncourt et Domèvre sur Durbion se regroupent pour constituer un regroupement pédagogique intercommunal concentré intitulé RPI du Durbion.

Commentaires :

Comme il est dit dans notre déclaration le Sgen-CFDT ne cautionne pas ce fonctionnement qui met en difficulté souvent les écoles et les communes de par le calendrier qui est décrété. Les mesures de non fermeture interviennent en écho au discours du Président de la République, pas de fermeture de l’école sans accord du maire. Un pas en avant, deux pas en arrière …

Le Sgen-CFDT a posé la question de la pérennité des postes de dédoublements, aucune certitude sur leur reconduction, ils seront pourvus lors de la phase d’ajustement. Plaqués ainsi sur les écoles avec les contraintes que l’on connaît, ces postes posent question sur la réelle plus-value qu’ils pourront apporter, … et aux tracas d’organisation : ATSEM, locaux, etc…

Rythmes scolaires

Dans le cadre des rythmes à 4 jours, retour ou maintien des écoles de :

Champ le Duc / Laval sur Vologne
Romont / Roville aux chênes
Domptail
Hadol
Jeuxey
Xertigny
Florémont.

Pour les écoles d’Epinal : modifications des emplois du temps dans le cadre des 4,5 jours.