Accueil des enfants de soignants, des conditions indispensables

L’accueil des enfants des personnels soignants est non seulement nécessaire, mais relève également d’une solidarité indispensable avec ceux qui sont en première ligne pour notre bien à tous. Un courrier a été envoyé hier à M le Recteur pour rappeler les conditions essentielles à cet accueil.

Covid-19
Accueil des enfants de soignants

Courriel intersyndical (FSU/UNSA-Education/SGEN-CFDT)

Monsieur le Recteur,

Par solidarité avec les soignants qui se dévouent pour le pays, de nombreux enseignants et personnels se sont portés volontaires pour assurer la garde des enfants de ces soignants et ce, en plus de la charge de travail liée à la continuité pédagogique.

Cependant, il s’avère que les conditions de sécurité ne leur sont pas garanties et cela n’est pas acceptable.

Le virus est très présent dans notre région, les enfants peuvent être porteurs du virus sans signes cliniques, leurs parents sont fortement confrontés à la maladie.

La FSU, l’UNSA-Éducation, et le SGEN-CFDT LORRAINE demandent donc que nos collègues volontaires et engagés soient assurés de ne prendre aucun risque pour leur santé et celle de leur famille.

Nous demandons que :
– les locaux qui les accueillent soient nettoyés tous les jours par les collectivités territoriales (mairies, Conseil Départemental, autorité pénitentiaire)

– pour le premier degré, la surveillance du temps de cantine soit obligatoirement assurée par les mairies ;

– nos collègues soient équipés de masque et de gel hydroalcoolique qui doivent leur être fournis au plus vite.

– des roulements soient effectués.

Par ailleurs, une attestation permanente de déplacement qui couvre la période de l’exercice doit leur être accordée et fournie.

Enfin, pour le premier degré, la question de la responsabilité se pose . Qui est responsable en cas d’accident, d’incendie dans l’école ?

Nous pensons que cette responsabilité ne doit pas être celle de l’enseignant, pas plus que celle du directeur de l’école accueillante, qui n’est pas forcément sur place ou volontaire : les enfants accueillis venant de plusieurs communes, de plusieurs écoles.

Il est impératif que des réponses soient données à toutes ces questions pour que les collègues continuent à se porter volontaires en très grand nombre.

Convaincus que vous mettrez tout en œuvre pour régler les difficultés de ces premiers jours, nous vous adressons, Monsieur le Recteur, nos respectueuses salutations.

En savoir plus : Vos questions, des réponses