AESH- Résultats de l’enquête « conditions de rentrée »

Suite à notre enquête sur vos conditions de rentrée, voici un résumé des points importants à retenir.

Vos avis sur les conditions de mise en place des contrats.

23 % d’entre vous n’ont pu prendre connaissance de leur affectation qu’après le 30 août. En sachant que les premiers jours sont primordiaux pour une prise de contact avec les équipes éducatives, le Sgen-CFDT estime que ces informations n’arrivent que trop tardivement ce qui nuit à une prise de fonction dans des conditions respectables. Cette prise de connaissance tardive ne vous permet pas d’avoir un maximum d’informations avant votre prise de fonction.

La quotité de travail varie énormément d’un PIAL à l’autre parfois même au sein d’un même département.

L’année dernière, et cette année beaucoup de déplacements d’AESH n’ont pas permis une stabilité des équipes ce qui nous parait pourtant primordial!

Aussi, les temps de cantine semblent être problématiques pour beaucoup d’entre vous, les services devraient prendre leurs responsabilités et vous en informer avant la signature de votre contrat.

Malgré une année passée très perturbée par les nombreuses absences de certains de vos collègues, cette année semble être plus stable. Malgré les demandes répétées de mise en place d’un pôle de remplaçants par PIAL, celui-ci semble tarder à se réaliser. L’Administration se justifie par les difficultés de recrutement dans certains secteurs.

Vos conditions d’exercice

Quelques-uns d’entre vous ne se sentent pas en sécurité face à la crise sanitaire. Des masques sont parfois absents pour les AESH alors que l’employeur se doit de protéger ses personnels.

L’aide mutualisée

L’aide mutualisée mise en place l’année passée ne permet pas d’octroyer un nombre suffisant d’heures de suivi pour les élèves. Peut-être faudrait-il que les parents refusent les contrats mutualisés? C’est d’ailleurs le discours que le Sgen-CFDT Lorraine porte auprès des directeurs et AESH.

Près de 3 enfants sur 4 doivent se partager une AESH. Malheureusement, un suivi de 2 heures par semaine pour certains élèves semble plutôt contreproductif que bénéfique pour l’enfant. De plus, de votre côté, vous éprouvez parfois des difficultés à vous adapter au passage d’une classe à une autre, d’une école à une autre, d’un élève à un autre.

Le nombre d’élèves suivis

Lorsqu’une aide mutualisée se met en place, vous êtes 1/3 à suivre au minimum trois élèves.  Pour le Sgen-CFDT, ce nombre d’élèves suivis est bien trop grand! Cela limite grandement l’efficacité du suivi pour chacun d’entre-eux.

Les déplacements

Le Sgen-CFDT, évoque lors des différentes instances, audiences, les difficultés que vous pouvez rencontrer vis à vis des déplacements lorsque vous exercez sur plusieurs établissements. Pourtant, dès lors que vous êtes amené à intervenir en dehors de la commune de votre résidence personnelle ou administrative (précisée dans votre contrat), vous devez être remboursés de vos frais de déplacement.

Cependant, ces frais ne sont pas remboursés si votre commune d’intervention est limitrophe de votre commune de résidence ou administrative, et est reliée par des moyens de transport public.