Audience au sujet des animations pédagogiques avec l’IA-DASEN 54

A l'initiative du SGEN-CFDT, l'intersyndicale a été reçue en audience par Madame L'Inspectrice d'académie.

Suite aux innombrables sollicitations des collègues au sujet des animations pédagogiques pour l’année 2018-2019, le SGEN-CFDT a interpellé la DSDEN sur les disparités constatées d’une circonscription à l’autre au niveau départemental. N’ayant pas eu de réponse des services de la DSDEN, le SGEN-CFDT a initié une action intersyndicale. Le vendredi 19 octobre 2018 à 17 heures, les  3 organisations syndicales SGEN-CFDT, SE-UNSA et le SNIPP-FSU ont été reçues en audience par Madame Compagnon et M. Luscan, respectivement IA-DASEN et IENA.

D’emblée, les organisations syndicales ont fait état des interrogations des collègues au sujet des animations pédagogiques, notamment le manque de communication. En effet, certains IEN n’ont pas informé les collègues des changements survenus depuis la rentrée au niveau de la répartition des 18 h d’animation pédagogique avant leur inscription sur Circonscript. Ce qui a induit bon nombre de PE en erreur.

Parmi eux, plus de 340 se sont inscrits et rendu au salon des éditeurs organisé par CANOPE. Ce n’est que après qu’ils ont  été informés que cette animation pédagogique était optionnelle et qu’elle ne peut être comptabilisée dans les 18h d’animation pédagogique. Selon l’administration, ces animations optionnelles ont été introduites dans Circonscript pour des raisons de sécurité et d’assurance. C’est-à-dire, pour couvrir les collègues qui s’y rendraient au cas d’accident ou de tout autre problème.

Nos interlocuteurs ont reconnu le manque de communication.

A la question : Que faire avec les collègues qui ont déjà participé aux animations dites optionnelles ?,  on nous a répondu : « On laisse passer les vacances, après on avisera ». Donc les collègues concernés attendront la rentrée des vacances d’automne pour avoir une réponse de la part de leur IEN.

Petit rappel :

Dans un courrier datant du 26 mars 2018 adressé aux Recteurs, aux IA-DASEN et aux IEN, le ministère de l’éducation nationale a défini l’organisation des animations pédagogiques pour l’année scolaire 2018-2019.

Il y est écrit : «A l’école élémentaire, les 18 heures d’animation pédagogique et de formation continue prévues dans les obligations réglementaires de service des professeurs des écoles seront obligatoirement centrées sur des actions dédiées à l’enseignement de la lecture, de l’écriture et des mathématiques, selon les volumes suivants :

Cycle 2 :

  • Enseignement et apprentissage de la lecture et de l’écriture : 9 heures ;
  • Enseignement et apprentissage des mathématiques : 9 heures.

Cycle 3 :

  • Apprentissage de la maîtrise de la langue : 9 heures ;
  • Poursuite du travail de formation engagé en 2017-2018 dans le cadre du « plan mathématiques cycle 3 » : 9 heures. »

Dans les deux cas, 9h sont sur parcours ciblé et 9 heures pour le parcours libre.

Cycle 1 :

  • 9 heures pour le parcours ciblé
  • 9 heures pour le parcours libre.

Temps partiel et les EFS :

Ceux qui travaillent à temps partiel et les EFS le nombre d’heures d’animation pédagogique se fera au prorata de leur temps de travail.

Frais de déplacement :

Ceux qui ont le droit aux frais de déplacement quand ils se rendent à une animation pédagogique (parcours contraint) doivent remplir un formulaire papier qu’il faudra transmettre à Mme Parmentier à la DSDEN de Meurthe et Moselle.Ce formulaire est en PJ.

RIS :

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que vous avez droit à :

  • 2×3 h (6 heures) à prendre sur les 18h d’animation pédagogique (les 9h du parcours libre)
  • 1×3 heures devant élèves.