Bilatérale avec la ministre déléguée à l’enseignement et la formation professionnels

Le 19 juillet 2022, le Sgen-CFDT était reçu par Carole Grandjean, ministre déléguée à l'enseignement et la formation professionnels. Les sujets abordés concernent la voie professionnelle, les CFA et en partie le collège.

Cette rencontre à l’initiative de la ministre déléguée à l’enseignement et la formation professionnels, s’est tenue dans les locaux du ministère de l’Éducation nationale. Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale,  et Jean-Luc Evrard, secrétaire fédéral, représentaient le Sgen-CFDT. Le Sgen-CFDT a indiqué être favorable à la double tutelle pour lever les difficultés et les freins actuels au sujet de l’alternance dans les lycées professionnels.

Bilatérale avec la ministre déléguée à l'enseignement

Propos de la ministre en ouverture

Le double rattachement « Ministère de l’Éducation / Ministère du Travail » ne constitue pas une menace pour les lycées professionnels et le statut des PLP. L’enjeu est de mieux articuler les deux ministères :

  • piloter de manière cohérente les questions d’orientation professionnelle,
  • penser l’articulation entre enseignement professionnel et l’insertion professionnelle,
  • réfléchir à la formation continue des salariés et des apprentis,
  • travailler sur des sujets transverses comme les diplômes et certifications.

La ministre veut améliorer l’insertion des jeunes formés en lycée professionnel, la possibilité de passerelles en cours de formation, la poursuite et la reprise d’étude.
La ministre déléguée à l’enseignement
Dans cette perspective, elle souhaite faciliter le développement de l’apprentissage sans pour autant en faire la modalité unique ou même principale d’enseignement professionnel. Elle veut aussi travailler sur l’information à l’orientation en amont du LP et pendant le cursus en LP. Tout ceci, en tenant compte des conditions d’exercice des PLP.

Ces objectifs étant posés, elle veut instaurer un dialogue social continu, constructif et clair sur les moyens qui seront mobilisés.

P.F.M.P. / Apprentissage

  • P.F.M.P. : Pour le Sgen-CFDT, le rapprochement école/entreprise, les difficultés pour la recherche de stage et la qualité de ces stages doivent être traitées en priorité. Nous avons aussi évoqué l’importance du calendrier, du rythme d’alternance et des temps pédagogiques. Tous ces éléments afin  d’améliorer l’attractivité et l’efficience des stages en entreprise.
    (Voir aussi : PFMP – Périodes de Formation en Milieu Professionnel : véritable temps de formation et de préparation à l’insertion – Fédération Sgen-CFDT)
  • Apprentissage : le ministère n’a donné aucune consigne aux rectorats depuis la T.V.P., chacun fait comme il peut.  Pour le Sgen-CFDT, il faut :
    • clarifier l’usage des coûts contrat dans les LP en terme de rémunération des personnels
    • reconnaitre les personnels qui gèrent le volet pédagogique et/ou administratif
    • intégrer les apprentis dans les effectifs et attribuer les D.H.G. correspondantes
    • travailler en synergies en terme de RH : impliquer les collègues de Greta et de CFA pour les missions d’ingénierie et de coordination pédagogique

Réponses de la ministre déléguée à l’enseignement et la formation professionnels

Sur ces questions, la ministre affirme sa volonté de travailler avec les représentants du patronat pour lutter contre les discriminations, les difficultés à trouver des lieux de stage ou d’apprentissage pour les élèves. Elle souhaite aussi travailler sur la reconnaissance des salariés impliqués dans l’encadrement des élèves pendant les PFMP et dans le cadre de l’apprentissage.
La ministre s’est montrée à l’écoute sur les retours que nous faisons sur les circuits de financement, ainsi que sur l’absence de reconnaissance financière des personnels qui œuvrent autour de la mise en place de l’apprentissage.
Elle fera travailler à la fois les directions du ministère du travail et celles de l’Éducation nationale sur les sujets transversaux. Elle souhaite aussi travailler sur le partage de données et l’identification des décrocheurs pour les raccrocher, et réduire les sorties sans diplômes.

Diplômes et les compétences

Pour le Sgen-CFDT, l’approche par compétences doit être travaillée.
Idéalement, construire les diplômes en bloc de compétences mais avec un droit opposable des apprenants à faire valoir des compétences reconnues sur le marché du travail en plus du diplôme.
Revoir les référentiels de compétences, les étendre à tous les enseignements (pro et général) et tenir compte des compétences psychosociales.
Être attentif  aux élèves qui quittent une formation car ils sont recrutés avant d’obtenir le diplôme.

Sur notre demande par rapport aux diplômes et compétences , la ministre dit vouloir trouver des modalités de reconnaissances des compétences (dans le cadre de blocs de compétences ) permettant de garantir une formation tout au long de la vie. 

Augmentation de 50% des durées P.F.M.P. / Gratification

  • Le Sgen-CFDT n’est pas favorable à l’augmentation immédiate et uniforme des durées de P.F.M.P. En effet :
    • Tous les élèves ne sont pas demandeurs
    • Toutes les entreprises ne peuvent pas accueillir ou/et ne veulent pas d’alternants
    • Il faut respecter le parcours et la maturité des élèves
    • Les enseignants savent identifier celles et ceux qui sont prêts à l’alternance
    • Renvoie l’idée d’une logique adéquationniste étroite au service d’une politique économique de court terme (chômage des jeunes, plein emploi, métiers en tension)
    • Les conditions de la pédagogie de l’alternance ne sont pas toujours réunies en LP (Cf. plus haut)
  • Gratification des élèves pendant les P.F.M.P. : Le Sgen-CFDT attend les informations sur le sens donné à cette gratification et sur les modalités de mise en œuvre.

Réponses de la ministre déléguée à l’enseignement

La ministre confirme qu’il n’est pas question de faire du tout apprentissage ou de réduire la place de l’enseignement. La volonté est de mieux articuler les temps d’enseignement et le volet alternance ou apprentissage pour que cela fasse sens. La gratification est une annonce du président de la République. Le principe d’une gratification est acté mais il reste beaucoup à faire sur le statut de cette gratification, ses modalités.

Les conditions d’exercice des personnels

Le Sgen-CFDT, fait part des remontées de terrain consécutives à la mise en œuvre de la T.V.P. :
→ organisation des temps de concertation, nécessaires aux dispositifs pédagogiques tels que la co-intervention, l’Accompagnement Personnalisé, le chef d’œuvre
→ le non respect des grilles horaires, avec le mise en œuvre d’autres dispositifs sur les heures d’A.P. (exemple : la philosophie).
→ la non prise en compte des apprentis dans les effectifs, avec une D.H.G. minorée

Nous avons proposé d’utiliser mieux qualitativement les espaces de dialogue. Il faut réfléchir à ces questions dans les projets d’établissement et faire confiance aux acteurs.  Il est nécessaire de rompre avec l’approche verticale.

Là aussi, la ministre est à l’écoute. Elle demande des propositions écrites sur notre vision du temps de travail des personnels et de l’organisation de la concertation.

Découverte des métiers dès la 5ème ministre déléguée à l’enseignement

Découverte des métiersPour le Sgen-CFDT, ce n’est pas pertinent si cela fait office de pré-orientation en voie professionnelle. Elle doit s’adresser à tous les élèves sans préjuger de la voie dans laquelle ils seront scolarisés en lycée. Cette découverte doit permettre d’élargir la vision des élèves, d’ouvrir les possibles. L’articulation entre information à l’orientation, rôles respectifs des enseignants, des CPE et des PsyEN EDCO doit être travaillée pour que cela fasse sens. Il y a une nécessité d’y consacrer du temps sans mettre en tension davantage les enseignants et les élèves. Le temps scolaire et les programmes ne doivent pas être évincés de cette réflexion. (voir aussi : Collège : du nouveau ? – Fédération Sgen-CFDT)


La ministre déléguée à l’enseignement et la formation professionnels réaffirme qu’il ne s’agit pas de préorientation, ni d’organiser des stages… Il s’agit multiplier les occasions de découvrir des métiers via des temps d’observation en entreprise, association ou administration, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprise. Prends note de nos remarques sur la cohérence « composition des programmes / temps d’enseignement effectif ».

Depuis cet audience, le président de la République s’est exprimé sur la voie professionnelle devant les recteurs et rectrices. Cela suscite des inquiétudes légitimes.
Pour le Sgen-CFDT, le ministre de l’Éducation nationale et la ministre déléguée doivent rapidement relancer le comité de suivi de la réforme de la voie professionnelle et structurer un dialogue social constructif.
Le Sgen-CFDT y portera ses propositions pour les personnels qui exercent dans l’enseignement professionnel et pour renforcer la voie professionnelle.