CDEN du 04 septembre 2024 en Moselle

La section de Moselle du Sgen-CFDT de Lorraine était présente le 04 septembre 2024 lors du Comité Départemental de l’Éducation National (Instance qui statue sur les ouvertures et fermetures de classes).

Des mesures d’ajustement de la carte scolaire

Suite aux différents Comités Sociaux d’Administration Spécial Départemental (CSA-SD) qui se sont tenus tout au long de l’année scolaire, diverses mesures d’ouvertures et de fermetures de classes ont été actées. Cependant, des variations se sont opérées durant la période estivale. Une instance d’ajustement est donc nécessaire pour palier ces fluctuations.

Ces dernières situations ont été étudiées lors du CDEN ce 04 septembre. Il a été décidé les mesures suivantes :

  • 9 ouvertures de classes provisoires (secteurs de Metz, St Avold, Sarreguemines et Thionville)
  • 2 fermetures de classes (Metz et St Avold)

Les fermetures sont liées à des baisses importantes d’effectifs. Ainsi les moyens sont redistribués vers les ouvertures provisoires afin d’alléger les écoles en tension.

Recrutement

A ce jour, 86 personnels contractuels ont été recrutés dans le département. Ces personnels contratuels étaient déjà en poste l’année scolaire écoulée.

L’administration a fait appel à 6 candidats de la liste complémentaire du Concours de recrutement des professeurs des écoles.

Le Sgen-CFDT de Lorraine déplore que si peu de personnes figurant sur cette liste ait été contactées pour intégrer le corps des professeurs d’écoles.

 

Retrouver notre Déclaration Liminaire CDEN 04-09-24