Circulaire professeur documentaliste : l’Arlésienne est parue!

Soulagement pour les professeurs documentalistes qui découvrent – enfin – leur nouvelle circulaire de missions dans le BOEN daté du 30 mars 2017.
Par Amélie Boulay, Christine Delbos et Catherine Frichet, professeurs documentalistes Sgen-CFDT.

circulaire professeur documentalisteLongtemps désirée, critiquée avant de paraître, elle avait fait l’objet de rappels sans suite et de boutades ! Trente ans après la première version, la circulaire 2017-051 du 28/03/2017, fruit d’un travail de négociations de plusieurs mois, est parue. Elle actualise les missions du professeur documentaliste reconnu comme un enseignant en phase avec les évolutions du système éducatif.

Membre à part entière de l’équipe pédagogique

Ce texte confirme l’appartenance du professeur documentaliste à l’équipe pédagogique et éducative et l’importance du travail d’équipe (de nombreux partenaires sont cités). Elle conforte son rôle pédagogique dans les trois axes de ses missions en tant qu’enseignant, responsable du CDI, et acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.

La circulaire reconnait les champs d’intervention du professeur documentaliste. Il y a en effet l’acquisition d’une culture de l’information et des médias mais aussi, plus généralement et au même titre que les autres enseignants, la formation des élèves en lien avec le socle, les programmes et dispositifs pédagogiques.

Elle apporte une consolidation statutaire avec la mention du décompte d’heures prévu dans le décret 2014 et les Indemnités pour Missions Particulières (IMP) mais ne résout pas les difficultés liées aux modalités d’application.

De nouvelles responsabilités

Par ailleurs elle fait porter de nouvelles et lourdes responsabilités au professeur documentaliste. Il devient ainsi officiellement responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique documentaire*. Le Sgen CFDT revendiquait une responsabilité partagée. Dans le domaine du numérique, des missions larges lui sont attribuées, ce qui entretient la confusion avec celles du référent numérique.

De plus, la circulaire n’accorde pas assez de place à l’autonomie pédagogique du professeur documentaliste dans l’organisation et la gestion de son temps pour mener à bien ses missions de manière équilibrée.

Cette circulaire est précieuse car elle clarifie la diversité et l’ampleur des missions attachées au prof documentaliste.  Elle ne traite cependant pas pour l’instant les questions et tensions quotidiennes vécues sur l’ouverture et la gestion du CDI. Pour le Sgen-CFDT il faut chercher les voies et moyens permettant de dissocier le temps de présence du professeur documentaliste et le temps d’ouverture du CDI.

*à noter, la « coquille » non corrigée dans le texte, liée au retrait du verbe participer : « il élabore une politique documentaire validée par le conseil d’administration, et à sa mise en œuvre dans l’établissement ».