Ce groupe de travail fait suite à une demande de l'intersyndicale à l'initiative du Sgen-CFDT. Il était urgent de tenir ce GT compte-tenu de l'actualité : l'enjeu était d'obtenir des mesures concrètes et rapides.
GT DES DIRECTEURS DU MARDI 15 DECEMBRE 17H DSDEN ATRIUM
Personnes présentes :
– 3 de la DSDEN : DASEN M. TIQUET, IA-ADJ M. LUSCAN, IEN M. BONASSO.
– 6 représentants syndicaux : 1 SNIUPP-FSU, 3 SE-UNSA et 2 SGEN-CFDT
– 5 Directeurs d’école
IA introduit ce GT puis passe la parole à l’IA-ADJ :
Il avait prévu de faire tenir ce GT avant les vacances, la lettre de l’intersyndicale a devancé son information. Il s’excuse car ne pourra pas rester, mais a préparé la réunion avec MM LUSCAN et BONASSO, qui feront un retour de ce qui a été décidé.
Des nouveautés ont été prononcées au niveau ministériel, la DSDEN 54 a donc décidé de prendre de nouvelles décisions. Le ministre a fait des annonces sur les indemnités et sur les décharges, notamment.
D’abord présentation d’un PowerPoint pour rappeler les conclusions et les points d’amélioration qui avaient été évoqués lors des deux premiers GT et les mises en perspectives possibles ou impossibles :
– avoir du temps supplémentaire => le ministre a fait des annonces qui devraient prendre effet en septembre 2021.
– simplifier les élections des Parents d’Elèves => pb de simplification a été remonté au service.
– Pb de multiplicité des codes d’accès
– équipement informatique => impossible, voire avec les communes
– Application interface à actualiser avec aesh => en cours de préparation par M. BONASSO
– télef portable => impossible, trop cher
– suite confinement faire un retour d’expériences entre pairs (se rassurer face aux difficultés et échanger des bonnes idées et/ou fonctionnement) => une mutualisation des ressentis a été fait dans certaines circonscriptions, c’est une demande de LUSCAN à toutes les circo.
– les pial engendrent un surplus de travail pour directeurs => LUSCAN ne souhaite pas aborder ce point dans le cadre de ce GT, mais c’est une réalité.
– la comptabilité des 108h => il est confirmé que les 108h et leur organisation sont à la discrétion des directeurs/trices, mais cela n’empêche pas les IEN de demander un retour de traces et de planification.
– problèmes des décharges : en avoir plus, assurée par un EFS c’est plus difficile, 10j pour les 2 et 3 classes non fixés et non effectifs réellement.
Etat des lieux actuels des 578 écoles du département : 62,5% des directeurs ont une décharge hebdomadaire et donc 38,5% n’en ont pas.
Annonces du ministre sur les décharges et impact sur la DSDEN 54 :
Nouveautés à venir pour 2021 :
Pour les 2 et 3 classes, 12 j au lieu de 10j, cela équivaut 14 ETP en plus.
Pour les 9 classes, passage de 0,33 à 0,5 = 4 ETP
Pour les 13 classes, passage de 0,5 à 0,75 = 0,75 ETP
Cette mesure coutera 19ETP pour la rentrée 2021 dans le 54 : la DSDEN ne sait pas encore comment elle fera, elle attend de connaitre les dotations attribuées par la carte scolaire, mais rappelle que le 54 perd des élèves et que la fermeture de certaines classes devra se faire.
Cette année, que met-on en place concrètement et rapidement ?
Propositions de la DSDEN : M. LUSCAN a annoncé à l’IA qu’ils étaient allés au bout des choses qui ne coutent rien (moratoire sur les enquêtes, lettres 54, décharges excepté pour REP et REP+). Maintenant, il faut s’engager et faire des choix : priorité donnée aux petites écoles.
1) L’état des lieux des écoles montre que le pb se situe au niveau des 1, 2 et 3 classes qui n’ont pas de décharge hebdomadaire.
Décisions prises => A compter du 1er janvier 2021, le temps de décharge des écoles de 2 ou 3 classes devient une priorité en assurant 1 jour par mois pendant les 6 mois restants de l’année scolaire : cela bloquera 15 ETP. Cela concernera 184 directeurs et les décharges seront assurés par brigades de circonscription.
Certes, la situation est déjà une réalité difficile dans le 54 : pas assez de brigade pour effectuer des remplacements dans des années normales, alors avec le covid cela a compliqué encore plus les choses.
Sur 280 postes de remplaçants, 120 sont monopolisés en raison du COVID (arrêt pour cause de maladie ou de mise en isolement)
Le temps de décharge des écoles de 2 ou 3 classes devient une priorité
2) Le levier permettant de rendre du temps aux directeurs reste les APC.
Décisions prises => Les directeurs seront autorisés à ne plus faire d’heures d’APC pour qu’ils puissent consacrer ces heures à la direction.
Au détriment des élèves, mais c’est un choix, cette organisation était déjà faite dans les écoles ayant une décharge hebdomadaire.
Les directeurs seront autorisés à ne plus faire d’heures d’APC
IEN M.BONASSO va retravailler sur l’interface directeurs :
Actions prévues :
– ajout des documents AESH (GEVASCO, etc…)
– nettoyage des redondances
Remarques des participants :
– SNIUPP : est-ce que ces propositions pourraient être prolongées l’année prochaine ?
Oui sûrement pour les décharges, projet ministériel et pour APC avis positif de Luscan, mais à entériner par le DASEN.
– SE : demande que les décharges ne soient pas abandonnées en fin d’année quand les besoins seront accrus.
– SGEN : rattacher les brigadiers aux plus petites écoles et non plus aux plus grosses écoles ? Cela permettrait en début d’année, avant que les brigadiers ne soient monopolisés sur des remplacements, qu’ils soient présents en renfort auprès des directeurs non déchargés.
M. Luscan dit que ce n’est pas une mauvaise idée, mais que les choix avaient été faits initialement pour les mêmes raisons, mais auprès des grosses écoles qui avaient sûrement plus de besoins. Si cela devait être fait, il faudrait revoir les postes au mouvement pour changer les écoles d’affectation des brigadiers.
– SGEN : service civique embauché dès le mois de septembre est-ce que cela serait possible ? Faire les entretiens et recrutement en juin pour être opérationnel à la rentrée ?
Ces services civiques qui sont une aide humaine supplémentaire ; ce serait pertinent qu’ils soient présents dès la rentrée.
M. Luscan va se renseigner sur la faisabilité des embauches plus précoces des services civiques. Une directrice reconnait que cela serait bénéfique de faire ce recrutement en juin.
Mais le SNUIPP rappelle, à juste titre, la réglementation et les missions du service civique => ce n’est pas leur rôle de faire de l’administratif. Ils sont là pour faire vivre leur projet dans un lieu, dans une école notamment, ils ont une faible rétribution en attendant de débuter leur projet professionnel.
Avis et projets de réflexion présentés par M. Luscan :
– Trop d’écoles de 2 et 3 classes => en finir notamment avec les RPI qui rassemble 3 écoles de 1 à 3 classes maximum et donc avec aucun directeur déchargé. L’objectif de mettre un directeur pour plusieurs écoles serait pertinent et ainsi augmenter la décharge de direction.
– Problématique des écoles orphelines qui ne sont pas en REP et qui devraient l’être.
– Ecoles qui n’ont qu’1/4 de décharge alors qu’ils gèrent des élèves de MECS, d’ULIS et des classes spéciales…
– Il y a des écoles où la moyenne est très faible, avec des classes à 15 élèves et où il n’y a pas eu de fermeture en raison des prises de décisions ministérielles (protection des zones rurales, commune de -5000 habitants)
– Ecoles en QPV : pourquoi ne pas les reconnaitre en attribuant des décharges supplémentaires ? Pb pour M. Luscan : ils ne sont pas à jour dans certaines communes.
M. Luscan évoque le critère IPS (indice de positionnement social) qui est utilisé par la DSDEN pour classer les écoles. La moyenne dans le 54 est à 100, le plus bas à 68 ; ce positionnement serait plus parlant et représentatif des réalités des écoles.
Conclusions :
Deux prises de décisions ont été entérinées et ont pour but de soutenir les écoles qui n’ont pas ou très peu de décharges.
C’est la priorité du moment.
Un dernier GT se tiendra en fin d’année scolaire pour faire le bilan de l’année et se préparer à la nouvelle année scolaire, avec les nouvelles mesures ministérielles.
Pour aller plus loin :
https://lorraine.sgen-cfdt.fr/actu/54-le-sgen-cfdt-demande-la-tenue-rapide-du-gt-direction-decole/
https://www.sgen-cfdt.fr/actu/direction-decole-quelles-mesures-pour-2021/