Consultation sur les programmes de lycée : les analyses du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT participe activement, discipline par discipline, aux consultations sur les nouveaux programmes de lycée. Porteur d'un projet pour le lycée et pour l'éducation en général, et notamment autour du bac - 3 / bac + 3, il analyse les propositions et argumente ses contre-propositions.

analyse programmes lycée discipline par disciplineLes projets des nouveaux programmes de lycée sont publiés. Diverses réunions ont lieu entre la DGESCO et les divers acteurs : organisations syndicales, associations disciplinaires, enseignant·es.

Les programmes : quelle grille de lecture  pour le Sgen-CFDT ?

Pour le Sgen-CFDT les principaux points de vigilance dans ces projets de programmes sont les suivants :

  • quelle liaison Socle / Seconde ?
  • quelle liberté pédagogique par rapport au découpage des thèmes dans le temps ?
  • quelle cohérence tronc commun /spécialité (pour Histoire-Géographie, Français, Enseignement scientifique, Langues vivantes) ?
  • quelle place pour l’oral et le projet dans les spécialités ?
  • quel type d’évaluation proposée ? imposée ?
  • quelle identification de besoins en  formation ?

Nos analyses, discipline par discipline :

Programmes de lycée de Français : ce que porte le Sgen-CFDT

Programmes de STI2D : ce que porte le Sgen-CFDT

Programmes de mathématiques de lycée : ce que porte le Sgen-CFDT

Programmes d’EPS au lycée : ce que porte le Sgen-CFDT

Programmes d’Histoire-Géographie au lycée : ce que porte le Sgen-CFDT

Programmes de SES au lycée : ce que porte le Sgen-CFDT