Dispositif Sauvadet : une occasion manquée

Si le protocole de résorption de la précarité signé par la CFDT devait permettre la titularisation des contractuels la situation ne s’est guère améliorée depuis...

Titularisation : nombre d'agents contractuels éligibles au dispositif Sauvadet, nombre de concours réservés organisés et nombre d'agents recrutésLe protocole de résorption de la précarité signé par la CFDT permettait sous une majorité différente de faire voler en éclat le dogme du gel de l’emploi public par la titularisation des contractuels. Dans ce cadre, le Sgen-CFDT voulait des examens professionnels mais n’a pas eu gain de cause pour l’ensemble des corps car le ministère n’a pas osé toucher au sacrosaint concours.

Un nombre d’admis plutôt décevant…

Si la première session a connu un accès massif, le nombre d’admis a été en revanche assez décevant du fait du comportement de certains jurys. Et la situation ne s’est guère améliorée lors des sessions suivantes : baisse conséquente du nombre d’inscrits et peu de postes pourvus dans certaines disciplines.

Le nombre d’éligibles est passé de 10 602 à 5 681,

le nombre d’admis a chuté de 2 594 à 768 !

Interrogé par les organisations syndicales, le ministère ne change pas de discours et évoque un problème de « vivier ». Sous-entendre que les contractuels ne sont pas « au niveau » est choquant et insultant : comment expliquer que des collègues inspectés et appréciés voient leurs compétences niées ?

L’analyse du Sgen-CFDT

Comportement des jurys et peur de l’affectation lointaine

Pour le Sgen-CFDT, les raisons sont évidemment plus complexes : le comportement des jurys et la peur de l’affectation lointaine ont poussé les contractuels à ne pas se présenter aux recrutements réservés. Car d’après les chiffres fournis par la direction générale des ressources humaines, les personnels s’inscrivent mais un nombre important ne renvoie pas le dossier Reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle (Raep).

Pour une titularisation sans concours

C’est pourquoi le Sgen-CFDT revendique une titularisation sans concours (ce qui ne signifie nullement sans évaluation) pour les contractuels qui ont atteint une ancienneté de services suffisante. Ce dispositif permettrait de pouvoir titulariser les personnels dont l’institution ne peut se passer, sans chercher à déterminer qui est éligible ou ne l’est pas.

Au final, le plan Sauvadet va connaitre le même destin que les plans qui l’ont précédé : s’il a permis à des contractuels d’accéder à l’emploi titulaire, il n’aura pas réussi à faire reculer la précarité.

Pour aller plus loin : Consultez notre dossier « Recruter, affecter et garantir la mobilité : des défis importants ».