Etablissement 1er degré, construire l’école que nous voulons !

Mardi 16 octobre, le Sgen-CFDT organisait une formation syndicale à Chantraine avec deux secrétaires Fédéraux, Adrien Ettwiller et Dominique Bruneau tous les deux, directeurs d'école. Le sujet : l'autonomie et la gouvernance des écoles du premier degré sans statut juridique depuis leur création.

Etat actuel de l’établissement du 1er degré.

Durant une journée des enseignants venus de tout le département se sont donc retrouvés toute photo 2 établissement du 1er degréla journée pour débattre et apporter leur vision mais aussi leur les inquiétudes vis à vis de cet établissement du premier degré dont le Sgen-CFDT souhaite l’existence depuis 40 ans.

Quel nouvel établissement du 1er degré?

Un établissement à construire pour répondre aux nouvelles contraintes de l’école car il faut dire que depuis la fin du 19ème Siècle, tout a changé : place plus importante de la municipalité, partenaires associatifs, inclusion scolaire, place des parents… Tout cela engendre chez les collègues une souffrance au travail importante liée avant tout à  un manque de reconnaissance et de confiance dans leur professionnalisme quotidien au service des enfants/élèves.
Mais ce sont surtout les injonctions descendantes de la hiérarchie et des collectivités territoriales, le pilotage souvent administratif des écoles qui pèsent le plus, notamment pour les directeurs et les directrices d’écoles.

Plus d’autonomie pour permettre une plus grande réactivité et une proximité de tous les instants

Victimes de décisions prises hors les murs, les enseignants présents demandent plus d’autonomie pour permettre une plus grande réactivité et une proximité de tous les instants. Ce serait aussi faire preuve d’une confiance affirmée dans leur capacité à assumer des responsabilités et faire des choix. Pour cela, une seule solution, un établissement du premier degré avec un statut juridique affirmé qui génère une plus grande démocratie dans les décisions prises au sein du collectif de travail. Cela peut ainsi se traduire par la gestion en autonomie d’un budget alloué, ou encore la possibilité de mener des projets plus facilement de par une simplification des démarches administratives.photo1 établissement du 1er degré

Les collègues présents ont ainsi pu débattre, échanger, questionner et participer à la construction des contours de ce statut d’établissement dont le Ministre affirme qu’il ouvrira le chantier dans les mois à venir. L’ambition du Sgen-CFDT est bien de proposer un statut juridique et un fonctionnement de cet établissement du 1er degré qui corresponde à ce qu’attendent les collègues et non une forme juridique imposée de façon jacobine . Il s’agit surtout de peser pour ouvrir partout où cela est possible des expérimentations.
En 2019, des expérimentations dont le Sgen-CFDT est à l’origine vont débuter en France, pourquoi pas prochainement dans les Vosges ?

Une chose est cependant certaine, la situation actuelle des écoles ne peut rester en l’état et ce n’est pas seulement en donnant plus de temps aux écoles que l’on résoudra à long terme les problématiques actuelles.

Le débat ne fait que commencer, il conviendra de faire des propositions et pas seulement de refuser toute avancée. Le Sgen-CFDT Lorraine sera ainsi au plus près pour porter la parole des enseignants.

 

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