Formation syndicale : le programme

La réforme de l'accès à l'enseignement supérieur et celle annoncée du Baccalauréat ont pour ambition affichée d'améliorer l'orientation et la réussite des futurs étudiants. Le Sgen-Cfdt vous propose d'échanger sur ce sujet lors d'une formation syndicale le jeudi 31 mai.

Le programme :

9h30-12h00

La réforme du lycée et du baccalauréat, l’accompagnement des lycéens pendant leur parcours

Quel accompagnement de la seconde à la terminale pour construire son projet d’étude ?

Nouveau bac et nouvelle organisation des enseignements : quelle articulation entre lycée et formation de l’enseignement supérieur ? Quel continuum vers l’enseignement supérieur ?

L’accès au 1er cycle, le cursus licence

Parcoursup la plateforme d’accès au 1er cycle ? Les attendus – les vœux – commission d’accès au supérieur –

Quel accompagnement des étudiants pendant leur cursus ? Quels parcours ?

Vers une professionnalisation des diplômes ?

Les positions du Sgen-Cfdt : ce qui a été négocié, obtenu, ce à quoi le Sgen-Cfdt s’est opposé.

Echange avec la salle

13h30-16h30

Ateliers :

– les attendus : aptitudes et compétences vues du côté du lycée et du post-bac, quels repères construire en commun? Comment faire évoluer la fiche avenir pour la rendre utile ?

– l’accompagnement : quelles pratiques au lycée, dans le supérieur ? Comment mettre en place une continuité ?