IA-IPR, la pédagogie au cœur du métier

Le cœur du métier des IA-IPR est la pédagogie. Leur mission première est d’impulser et d'accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques individuelles et collectives.

Philippe GUIZARD est IA-IPR d’Histoire et Géographie dans l’académie de Montpellier

 

Accompagner les équipes dans les établissements

« Dans un collège de l’académie de Montpellier, en accord avec le chef d’établissement, j’ai  proposé à chaque membre de l’équipe de mettre en œuvre une séance d’enseignement tout en accueillant dans sa classe le reste de l’équipe disciplinaire, le chef d’établissement et l’inspecteur.

Impulser, accompagner et responsabiliser les enseignants.

En fin de journée, j’ai animé une réunion de l’équipe qui avait pour objectif de faire émerger les difficultés récurrentes rencontrées et de chercher collectivement des solutions.

Quelques jours plus tard, j’ai transmis au chef d’établissement et à chaque membre de l’équipe un document retraçant les difficultés exprimées, les débats et les solutions préconisées. »

 

IA-IPR, un expert pédagogue

« L’expertise pédagogique constitue le cœur de métier de l’inspecteur. Cette expertise est au service de la réflexion individuelle et collective des professeurs. Les enseignants disposent tous d’un haut niveau de formation qui doit leur permettre d’’innover et de prendre des initiatives pédagogiques.

Le rôle de l’inspecteur est de susciter, favoriser et encourager les initiatives pédagogiques individuelles et collectives.

L’inspecteur aide à développer la dimension réflexive sur les pratiques, favorise les échanges et les dynamiques au sein du collectif, toujours dans la perspective de la construction des apprentissages et de la réussite de tous les élèves.

La dimension collective du travail de l’enseignant émerge lentement, l’inspecteur doit la susciter et l’amplifier parce qu’ensemble, on résout plus efficacement les problèmes et on invente des solutions plus audacieuses. »

 

Les revendications spécifiques du Sgen-CFDT pour la reconnaissance de la mission pédagogique première des inspecteurs :

  • La reconnaissance de l’expertise pédagogique de l’inspecteur ;
  • Le recentrage de ses missions sur l’impulsion pédagogique ;
  • Les moyens matériels et humains pour mettre en œuvre une politique de formation de qualité  ;
  • L’affirmation de l’accompagnement, individuel et collectif, comme une priorité des missions des corps d’inspection et que du temps soit réellement dégagé afin de leur permettre de mettre en œuvre cette priorité ;
  • L’assouplissement des procédures des rendez-vous de carrière afin de réduire la charge de travail à caractère administratif des inspecteurs au profit des missions réellement pédagogiques.

Pour en savoir plus :