L’extrême-droite, l’autre menace contre la laïcité des enseignements

Fin 2022 deux enseignants ont été victimes de campagnes de haine orchestrées par une association paravent de l’extrême-droite et très active sur les réseaux sociaux.

L’objectif de cette association affiliée à l’extrême-droite est clair : remettre en cause les contenus d’enseignement et inciter à l’autocensure en appelant ses membres à faire pression sur les professeurs par la délation.

Une stratégie déjà vue…

Cette stratégie, identique à celle des intégristes religieux de tout poil, n’est pas nouvelle. On se souvient en 2013-2014 de la campagne orchestrée par une coalition réactionnaire contre les ABCD de l’égalité. Elle se retrouve ailleurs dans le monde et les extrêmes-droites locales ont déjà adopté ces méthodes aux Etats-unis, en Russie, en Allemagne ou en Belgique.

Les enseignements sont laïques

La campagne menée actuellement porte atteinte à la laïcité des enseignements telle que définit par l’article 12 de la Charte de la laïcité :

« Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs,

aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique.

 Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme. »

C’est précisément ce questionnement scientifique et pédagogique faisant le coeur du métier enseignant qui est visé au nom de la lutte contre une propagande fantasmée.

L’extrême-droite n’est pas laïque !

L’extrême-droite rappelle ainsi, s’il en était besoin qu’elle n’est pas laïque. La pédagogie autoritaire qu’elle défend ne tend pas à l’émancipation et n’a jamais produit qu’un conformisme des pratiques et une indifférence envers des valeurs devenues purement incantatoires.

Ces remises en cause de la laïcité doivent être traitées comme telles dans un contexte où des personnels ont été mis en cause et pourraient l’être encore. C’est la circulaire du 9 novembre 2022 sur la laïcité qui doit s’appliquer : elle rappelle notamment qu’ « en cas d’atteinte à la laïcité et aux valeurs de la République, il arrive que des personnels soient mis en cause ou menacés, parfois gravement. Il est indispensable d’apporter un soutien sans faille et immédiat aux personnels afin qu’ils puissent exercer leur métier dans un cadre protecteur. »

Ces atteintes doivent être traitées avec la même rigueur et la même intransigeance que les autres. Le ministère envisage t’il un repérage particulier dans les indicateurs qu’il souhaite publier? Dans un contexte ou l’extrême droite représente 40% des suffrages dans certaines élections cela serait très utile.