Op@le, CSA MEN et comité du 7 mai 2024

Le CSA ministériel puis le comité de suivi du 7 mai 2024 ont été l'occasion de porter les revendications du Sgen-CFDT et de l'intersyndicale au sujet du déploiement d'Op@le.

L’intersyndicale a lu au début de chacune de ces réunions une déclaration commune. Elle est basée sur le courrier collectif des O.S  adressé à la ministre il y a deux semaines. Y sont abordées les difficultés résultant de la mise en place d’Op@le.

Les réponses données pendant le CSA MEN et le comité de suivi.

Le projet est piloté par la Direction des Affaires Financière (DAF) du ministère.

Celle-ci a indiqué avoir conduit une expertise sur la vague de septembre. . Les EPLE auront le choix de repousser leurs entrées sur Opale de 2 mois (jusqu’à début novembre) pour ceux qui le souhaitent. Voire même envisager une bascule en janvier 2025, mais cela est plus compliqué car les EPLE prévus en septembre sont recensés en lien avec le ministère des Finances. Cela demande donc un travail interministériel.

Pour le Sgen-CFDT, cette proposition est très insuffisante. La priorité est une amélioration rapide de l’outil avant une diffusion plus importante. L’ensemble du déploiement doit s’étaler sur plusieurs années pour être mieux vécu dans les établissements. Op@le doit largement être revu et amélioré. Malgré nos différentes demandes, il y a toujours autant de clics, d’écran à redimensionner sans parler du nombres d’heures supplémentaires passées sur le logiciel non payées, des différents couacs rencontrés par les utilisateurs, de la difficulté pour obtenir de simple impression comme une liste de créances, etc….

D’autre part, au lendemain des congés, la masse des opérations effectuées a montré des difficultés d’Op@le à tenir la charge. Les utilisateurs n’ont pu se connecter et travailler pendant 2 jours car ils étaient trop nombreux. Une réunion d’urgence est d’ailleurs prévue dès ce début de semaine.

Op@le et ses conséquences : faire appel à des expertises externes

Sur le fait de faire appel à des expertises extérieures, la DAF indique avoir fait une demande à l’inspection générale pour un avis sur le déploiement et les difficultés rencontrées. Le Sgen-CFDT a été sollicité en ce sens pour être audité.

Un nouveau comité, auquel participent deux représentant.e.s du Sgen-CFDT, doit avoir lieu en juillet, à l’issue du rapport de l’IGESR. Nous espérons qu’un nouvel étalement du déploiement pourrait y être décidé.

A notre demande de saisine de la DINUM (division Interministérielle du numérique),  la DAF indique ne pas y être opposé et que cela doit être vu avec Mme la Ministre. Pour le Sgen-CFDT, il y a urgence à ce que cette expertise soit conduite.

Le Sgen-CFDT poursuit son investissement pour que des solutions soient trouvées au plus tôt et que le ministère prenne enfin toute la mesure de l’ampleur des conséquences dans l’état actuel d’Op@le : conséquences sur les personnels et sur le service public à rendre.