Les oubliés de la refondation ? – l’éditorial de Frédéric Sève

Éditorial de Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, novembre 2016.

éditorial MLDS Frédéric SèveLES PERSONNELS MLDS

LES PERSONNELS DES MISSIONS DE LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE (MLDS) assument une mission essentielle du système scolaire : ils essaient d’en corriger les échecs. C’est grâce à leur action que le nombre de sorties sans qualification a baissé ces dernières années, passant de 136 000 à moins de 100 000. L’incapacité du système scolaire à empêcher le décrochage des élèves était l’une des justifications de la refondation de l’école lancée en 2012. C’est pour cela que les MLDS sont bien au cœur du projet d’école bienveillante, intégratrice, égalitaire.

Il serait donc inacceptable que les personnels qui les font vivre restent en marge du mouvement de reconnaissance et de revalorisation ouvert lors des chantiers métiers et conclu avec l’accord PPCR. Depuis bientôt deux ans, ils attendent les avancées statutaires qui leur ont été promises. Leur temps de service n’est toujours pas défini de façon cohérente et protectrice. Leur travail de suivi des élèves est le seul à ne pas faire l’objet de valorisation indemnitaire. Les compétences constitutives de leur métier ne sont toujours pas reconnues dans un système de certification. Plus grave, ces personnels souvent contractuels sont encore trop largement exclus de la titularisation alors que leur mission est essentielle et leur contribution irremplaçable.

attendent les avancées statutaires qui leur ont été promises

Il n’est pas imaginable que la mandature s’achève sans que les promesses faites aux personnels des MLDS soient tenues. Le ministère doit finir ce qu’il a commencé, et vite.